Pour ses nouvelles fictions, TF1 mise sur les enquêteurs en tous genres

Le taux d’homicides dans les fictions de TF1 va grimper en flèche la saison prochaine. Le groupe a présenté ce mardi matin, à l’occasion de sa conférence de rentrée, les principales nouveautés de sa grille à venir dès septembre. Côté séries et téléfilms, l’accent sera mis sur les polars. A commencer par la mini-série Rivière Perdue, dont l’enquête prendra une dimension surnaturelle, ou Brocéliande, porté par Nolwenn Leroy incarnant une femme accusée à tort de meurtre. Comme le laisse deviner le titre, les légendes bretonnes infuseront dans le scénario chaud comme la Breizh.

Dans Master Crimes, Muriel Robin (que l’on retrouvera aussi dans un téléfilm sur l’inceste, Les yeux grands ouverts), jouera une retorse professeure en criminologie qui mènera diverses investigations au grand dam de la policière campée par Anne Le Nen. D’après les premières images montrées à la presse, l’ambiance verse davantage vers le cosy murder à la Cluedo que dans le cracra poisseux. Mademoiselle Holmes creusera aussi le sillon de la série policière au ton enlevé. Le rôle-titre a été confié à Lola Dewaere. Son personnage, Charlie, ne sera nulle autre que… l’arrière-petite-fille du Britannique Sherlock, nom d’une pipe ! Elle sera flanquée d’un médecin légiste interprété par Tom Villa – un clin d’œil élémentaire au cher Watson.

Une série « sur-mesure » pour Julien Doré

Humour, duo cocasse et déduction toujours dans Le fil d’Ariane, une série mettant en scène Chantal Ladesou en ex-chroniqueuse judiciaire prompte à farfouiller dans les enquêtes de son fils policier, incarné par Florent Peyre. Julien Doré, lui, aura droit à une série écrite « sur-mesure » pour lui. Il sera, dans Panda, un ancien flic à la (baba) cool, baladant son cynisme décontracté et son sens de la répartie d’un épisode à l’autre.

Si Tom Villa et Florent Peyre auront, semble-t-il, des seconds rôles, TF1 ne manquera pas de faire appel à des humoristes dans des premiers rôles. Ce sera le cas du Daron, avec Didier Bourdon. Arnaud Ducret partagera quant à lui l’affiche de la série d’action Mercato avec Manon Azem, en tant que flic parisien muté à Marseille. En perspective : tarpin de scènes cocasses sur le « choc des cultures/parigots têtes de veaux ». Humour aussi, avec une dose de charge mentale : Le Négociateur, verra François-Xavier Demaison en ex-agent de la BRI débordé par sa vie privée et familiale.

Claudia Tagbo en directrice de pompes funèbres

Booder, lui, tournera cet été le pilote du Nounou dans lequel il s’improvisera « nounou » auprès d’une famille homoparentale, et Claudia Tagbo sera en tournage cet automne dans R.I.P.. « Pas de mariage sans larmes, pas d’enterrement sans rire » est le slogan de cette série dans laquelle l’humoriste dirigera une entreprise de pompes funèbres. Morts de rire ?

Parmi les projets particulièrement ambitieux, TF1 a évoqué le tournage en live action, c’est-à-dire en prises de vues réelles, de l’adaptation de Cat’s Eyes, série animée japonaise culte pour la « génération Dorothée ». Le tout en partenariat avec Amazon Prime Video. Le groupe coproduira également, avec la BBC (Royaume-Uni) et la ZDF (Allemagne), une adaptation du Club des cinq signée par Nicolas Winding Refn – le réalisateur de Drive. Le tournage a commencé ces derniers jours dans les Cornouailles.

Source: Lire L’Article Complet