Ce mercredi 26 juin 2023, un adolescent de 17 ans prénommé Naël a été abattu par la police à Nanterre, après un refus d’obtempérer. Alors que l’affaire suscite l’indignation sur les réseaux sociaux, son avocate, Me, a pris la parole sur le plateau de l’émission "C à vous" sur France 5. L’occasion pour elle de faire des révélations sur l’enquête en cours
La colère gronde dans toute la France et plus particulièrement en Île-de-France après la mort de Naël, un adolescent de 17 ans abattu par la police après un refus d’obtempérer dans les Hauts-de-Seine (92).
Alors qu’il conduisait dans les rues de Nanterre, ce jeune adolescent aurait été prié par les forces de l’ordre de s’arrêter et de présenter son permis de conduire. Sur les images relayées en masse sur les réseaux sociaux, on découvre que le jeune homme pris de panique car n’étant pas en possession de son permis de conduire, aurait tenté de prendre la fuite. De quoi provoquer l’agacement de l’un des policiers qui n’a alors pas hésité à lui tirer dessus. La balle qui a atteint l’adolescent en plein coeur a engendré sa mort de façon quasi-immédiate, les secours dépêchés sur place n’ayant pas réussi à le réanimer.
En fin de journée, il a été annoncé par Me Yassine Bouzrou, Me Jennifer Cambla et Me Abdelmadjid Benamara, les avocats des proches de Naël, qu’ils vont déposer plainte pour meurtre et une autre pour faux en écriture publique. Si le policier qui a tiré vient d’être placé en garde à vue pour homicide involontaire, l’enquête va dans un premier temps devoir déterminer s’il avait intention de donner la mort, notamment car on l’entend crier : « Je vais te mettre une balle dans la tête » au jeune homme avant de l’abattre.
« Ouvrir une enquête sur une personne morte »
Face à la gravité de l’affaire, les policiers martèlent que le jeune Naël a foncé sur eux en plein contrôle routier. Une justification qui ne passe pas au sein de l’opinion publique, à tel point que les images continuent d’être vivement relayées afin de démontrer les tords des forces de l’ordre. Dans la foulée, Me Jennifer Cambla et Me Abdelmadjid Benamara deux des avocates de la famille de l’adolescent, se sont rendus sur le plateau de l’émission « C à vous » afin d’évoquer la plainte qui a été érigée.
« Il y a deux plaintes qui vont être déposées, homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique puis une seconde pour complicité, concernant le collègue qui est à côté » a avancé Me Jennifer Cambla avant de faire part de son désarroi : « Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour refus d’obtempérer et pour tentative d’homicide sur les policiers. La première chose qu’on se rend compte c’est qu’il y a eu sûrement eu un dépot de plainte fait par les policiers indiquant qu’ils étaient en danger. Les policiers ont sûrement menti et le parquet a décidé d’ouvrir une enquête sur une personne qui est morte. ».
« Enquêter sur une personne qui est morte, ce n’est pas possible, cela n’a aucun sens ! Ils veulent contrebalancer les faits qui sont attestés par la vidéo par une enquête contre une personne qui est morte. Naël, l’adolescent qui est mort, abattu par les policiers, est visé aujourd’hui par une enquête alors qu’il est mort » s’est ensuite désolé Me Abdelmadjid Benamara.
Elisabeth Sall
Source: Lire L’Article Complet