La guerre en Ukraine s’est invitée comme l’un des sujets de discussions dans C à vous, sur France 5, ce lundi 26 juin. Patrick Cohen a notamment fait part de son incompréhension après des propos tenus par Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
Des explications qui n’ont pas été comprises sur le plateau de C à vous. Ce lundi 26 juin, Jordan Bardella a fait face à Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen au sujet notamment des divergences d’opinions exprimées au Rassemblement national sur l’invasion de la Russie en Ukraine. Le président du parti, anciennement dirigé par Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, a notamment martelé que la France doit « aider matériellement l’Ukraine ». « Nous sommes favorables, et nous l’avons dit pendant toute la campagne présidentielle, à l’envoi de matériels défensifs« , a ajouté celui qui est également député européen à 27 ans.
Des propos sur lesquels Patrick Cohen n’a pas hésité à rebondir. « Si les États occidentaux vous avez suivi, il n’y aurait pas de contre-offensive ukrainienne aujourd’hui (…) Ce n’est pas avec du matériel défensif que l’on reconquiert son territoire », a alors fait remarquer le journaliste à Jordan Bardella. « Vous voulez envoyer des missiles longue portée à l’Ukraine et prendre le risque que des missiles ukrainiens se retrouvent sur des villes russes ? », a argumenté le président du RN, ajoutant qu’il ne faisait que reprendre la position de « la diplomatie française ». « Je n’ai pas compris », a alors réagi Patrick Cohen, soutenu également par l’animatrice de C à vous. « Moi non plus », a indiqué Anne-Élisabeth Lemoine.
⋙ PHOTOS – Guerre en Ukraine : Elizabeth II, Albert de Monaco, prince William, Felipe d’Espagne… Ils s’engagent
Quelle est la position de Jordan Bardella et du RN face à l’Ukraine ?
Des réactions qui n’ont en aucun cas chagriné Jordan Bardella. « Écoutez, ce n’est pas grave. J’espère au moins que les téléspectateurs m’ont compris« , a fini par déclarer l’homme politique aux origines italiennes. Auparavant, il avait tenu à rappeler que les élus du RN avaient été « parmi les premiers à condamner l’invasion de l’Ukraine », appelant à que la « souveraineté territoriale » du pays envahi soit à nouveau « rétablie ». Pour cela, « Marine Le Pen a réclamé une conférence internationale pour la paix » a tenu à rappeler Jordan Bardella dans C à vous sur France 5, ce lundi 26 juin. Un sujet qui devrait très vite revenir sur la table à l’occasion des élections européennes qui se dérouleront en juin 2024.
Crédits photos : Capture d’écran France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Jordan Bardella
Suivre
Suivi
Patrick Cohen
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Guerre en Ukraine : Elizabeth II, Albert de Monaco, prince William, Felipe d’Espagne… Ils s’engagent
Depuis qu’il a ordonné l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier, Vladimir Poutine s’est mis plus d’un chef d’État à dos. Après les sanctions en économiques ordonnées par la France, les États-Unis ou encore l’Allemagne, les têtes couronnées qui ont pris position.
Avec son statut apolitique, Elizabeth II qui donne toujours son avis à travers des symboles forts, a cette fois-ci ouvertement tendu la main à l’Ukraine.
La monarque de 95 ans a annoncé le 3 mars dernier qu’elle ferait un don, qualifié de « généreux » par le Palais, au comité d’urgence d’assistance aux civils ukrainiens, « réfugiés ou sur place », ont dévoilé nos confrères du Point.
Plus tard, la collection d’art de la reine a retiré son autorisation d’exposer certaines de ses pièces au musée du Kremlin, à Moscou.
Lors d’une visite officielle à Southend-on-Sea, à l’est de Londres, le prince Charles a dit être « solidaire de tous ceux qui résistent aux agressions brutales »
Le prince William et son épouse Kate Middleton sont sortis de leur réserve habituelle pour apporter leur soutien au président Volodymyr Zelensky et au peuple ukrainien.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet