Garou : mais au fait, quel est son vrai nom ?

Ce lundi 26 juin, Garou fête ses 51 ans. Avant d’être révélé grâce à la comédie musicale Notre-Dame de Paris, le chanteur a opté pour ce nom de scène aussi charismatique que sa personnalité.

Avec sa voix rocailleuse et son style de crooner, Garou a su se faire une place d’exception sur la scène musicale. Si ses nombreux fans le connaissent sous ce nom, le chanteur a opté pour un pseudonyme. Celui qui fête ses 51 ans, ce lundi 26 juin, s’appelle en réalité Pierre Garand. Une question est alors sur toutes les lèvres : d’où lui vient son nom de scène ? Le papa d’Emelie le doit à son meilleur ami d’enfance Christian Ruel. Ce dernier l’a bien souvent surnommé Garou, une déformation de son nom de famille Garand. De plus, l’ex-compagnon de Lorie Pester étant attiré par le monde de la nuit, tel un loup-garou, il a trouvé que ce sobriquet lui allait comme un gant.

C’est ainsi que Pierre Garand a définitivement adopté cette nouvelle identité. Avec ce nom de scène, Garou s’est d’abord fait connaître en solo puis avec son groupe The Intouchables dans des concerts intimistes organisés dans des bars de Montréal. Alors qu’il était sur scène avec ses amis, Garou a été repéré par un certain Luc Plamondon au cours de l’été 1997. Dès lors, le producteur est persuadé d’avoir trouvé le chanteur idéal pour interpréter Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Dès les premières notes du titre Belle, Luc Plamondon et Richard Cocciante ont été conquis par son timbre de voix. Un personnage qui a définitivement lancé la carrière de Garou. Au début des années 2000, l’ancien coach de The Voice a enchaîné les succès avec son premier album Seul et son duo avec Céline Dion. Depuis maintenant 25 ans, Garou ne cesse d’enchanter son fidèle public.

PHOTOS – Lorie Pester, Céline Dion, Stephanie Fournier… ces femmes qui ont marqué la vie de Garou

Garou « traumatisé » par la célébrité

En décrochant l’un des rôles principaux dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, Garou est passé en quelques semaines du parfait inconnu à la star poursuivie par les paparazzis et les fans à la moindre sortie. Une ascension fulgurante que l’artiste a assez mal vécue comme il le confiait dans une interview accordée au Parisien en janvier dernier. « Dans Notre-Dame, je jouais sur scène Quasimodo, qui cherche à être aimé et, certains soirs, ça hurlait ‘Garouuu !’ On ne voyait plus le personnage que j’interprétais. », a-t-il raconté. Avant de poursuivre : « Quand je sortais de la salle, c’était l’hystérie. Ça a été un traumatisme dès le départ, la starification. Je préfère avoir une conversation avec les gens. »

Cette nouvelle notoriété a ainsi entraîné les nombreuses demandes de signatures d’autographes. Un exercice dont il n’a pas toujours été « très fan ». « Je n’aime pas ce genre de demandes : Ma grand-mère vous adore, on peut faire une photo, avoir un autographe ? Je n’ai jamais été à l’aise avec ça », a-t-il expliqué. Certains appelleraient ça les rançons de la gloire.

Crédits photos : Cyril Moreau / Jack Tribeca / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Garou

À découvrir en images

PHOTOS – Lorie Pester, Céline Dion, Stephanie Fournier… ces femmes qui ont marqué la vie de Garou

Le premier amour officiel de Garou est Ulrika, qui était alors une mannequin suédoise. C’était au début des années 2000, lorsque le chanteur s’était fait connaître avec la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Le couple s’est séparé quelques années plus tard. Ensemble, ils ont eu une fille née en 2001, prénommée Emelie.

Garou a rencontré bien des difficultés à approcher pour la première fois Ulrika. « Ce jour-là, je visitais un château, à Londres, avec une amie. Cette dernière m’a demandé à quoi ressemblerait ma reine. Et c’est justement à ce moment précis qu’Ulrika est passée devant moi. J’ai regardé ma copine et j’ai dit : c’est elle. J’ai tout fait pour lui parler, mais elle ne savait pas qui j’étais, alors j’ai travaillé plus fort », avait-il expliqué.

Lors d’une tournée de la troupe des Enfoirés, dont il est l’un des membres fidèles, Garou a fait la connaissance de la chanteuse Lorie Pester. Les deux chanteurs ont vécu une romance entre 2007 et 2010.

Leur relation a d’abord été amicale et professionnelle. Elle a pris un autre tournant par la suite. « Mes trois premiers albums ont cartonné au Québec, j’y allais souvent pour la promo. Chaque fois, je voyais Pierre. On allait au restaurant, on sortait. Un jour, on s’est regardés différemment », avait confié la chanteuse à Gala en 2013. LA distance entre Paris et le Canada a finalement eu raison de leur couple.

Lorsqu’elle était en couple avec Garou, Lorie Pester a également appris à connaître sa fille, Emelie. Tout s’est bien passé entre elles deux. « J’ai eu très peur quand Lorie a rencontré Emelie. Je savais bien qu’elle ne remplacerait pas sa maman. Mais tout s’est merveilleusement passé et elles sont devenues deux grandes copines », avait expliqué le chanteur dans 20minutes, en 2009.

Garou est tombé sous le charme d’une mannequin canadienne, Stéphanie Fournier en 2013. Tous deux installés à Paris, ils n’ont pas hésité à afficher leur bonheur publiquement, dans les rues ou à des avant-premières, pendant une dizaine d’années. Ils n’ont pas eu d’enfant durant leur relation qui s’est terminée ces derniers mois.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet