Piqué au vif par une collègue, qui se verrait bien lui succéder au ministère de la Justice, Éric Dupond-Moretti n’a pas hésité à la recadrer en public…
Des ministres sur les nerfs ? Si Emmanuel Macron devrait enfin annoncer un remaniement, attendu autour du 14 juillet, les membres de l’exécutif restent dans le flou le plus total sur leur avenir. Ce qui a visiblement le don d’en irriter certains, comme Éric Dupond-Moretti. La preuve : ce 12 juin, comme le raconte Le Parisien, il aurait mis un sérieux coup de pression à sa collègue Isabelle Rome à l’Assemblée. Motif ? L’ex-magistrate, qui a déjà eu une altercation avec Marlène Schiappa, aurait des vues sur le ministère de la Justice. Et emploierait des méthodes peu élégantes à ses yeux.
« Il y a une rumeur qui dit que tu te répands partout en disant que je suis fatigué et que c’est déjà fait, c’est toi la prochaine garde des Sceaux« , lui aurait-il lancé, devant plusieurs collègues. « Je ne peux pas y croire« , s’est étonné le compagnon d’Isabelle Boulay, en quittant l’Hémicycle après le rejet de la 17e motion de censure. Se sent-il fragilisé ? Après la réélection d’Emmanuel Macron, des rumeurs avaient déjà raconté qu’il avait été à deux doigts d’être « sacrifié » par le président. Avant que Brigitte Macron n’intervienne pour convaincre son époux de conserver le ministre, mis en examen en 2021 pour « prise illégale d’intérêts ».
>>> Découvrez notre diaporama sur Éric Dupond-Moretti et les ministres à leurs débuts
Éric Dupond-Moretti prêt à rester jusqu’en 2027 ?
En janvier dernier, dans le studio de France Inter, l’ex-ténor du barreau avait été interrogé sur son avenir au gouvernement. Serait-il prêt à suivre Emmanuel Macron jusqu’à la fin de son mandat ? L’intéressé répond alors par l’affirmative. « Oui, il me plaît (ce travail). J’étais un homme libre, j’ai maintenant plusieurs patrons : une Première ministre et un président de la République. Mon ambition, vraiment, c’est que le jour où je sortirai de ce ministère, je puisse dire : ‘On a un peu amélioré les choses’ », assurait-il, quelques semaines avant la polémique provoquée par ses doigts d’honneur à l’Assemblée.
Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Éric Dupond-Moretti
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts
Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.
Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.
Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.
Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022
Catherine Colonna alors porte-parole adjoint du Ministère des Affaires étrangères, lors d’une prise de parole – diffusée sur France 2 – en 1994.
Catherine Colonna à sa sortie du Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris
Autour de
Source: Lire L’Article Complet