Selon une étude, les cheveux bouclés auraient permis à nos ancêtres de se protéger du soleil

Les cheveux ne servent pas seulement à faire joli. Leur but premier ? Protéger notre tête des rayons agressifs du soleil. C’est ce que révèle une récente étude publiée le 6 juin 2023 dans Proceedings of the National Academy of Sciences, menée par plusieurs universités internationales. Parmi tous les types de cheveux étudiés, les chercheurs ont découvert que les cheveux bouclés seraient ceux qui offrent la protection la plus efficace face au soleil et à la chaleur.

Les cheveux bouclés, plus protecteurs face aux rayons du soleil 

Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé un mannequin thermique – un modèle en forme humaine qui utilise l’énergie électrique pour simuler la chaleur corporelle – mais aussi des perruques composées de vrais cheveux de différents types. Ces dernières ont été placées sous des lampes imitant les rayons UV mais aussi dans une soufflerie pour examiner comment les diverses textures de cheveux réagissent aux rayons du soleil. 

Résultat : tous les cheveux permettent de réduire le rayonnement solaire sur le cuir chevelu. Mais, les cheveux très bouclés et frisés sont ceux qui protègent le mieux contre la chaleur radiative du soleil tout en minimisant la transpiration pour garder le crâne au frais.

La formation des cheveux bouclés aurait aidé au développement du cerveau

Une découverte majeure qui expliquerait comment le cerveau humain a pu se développer au cours de notre évolution : « Il y a environ 2 millions d’années, nous avions Homo erectus, qui avait la même constitution physique que nous mais avec un cerveau plus petit », explique dans un communiqué Tina Lasisi, qui a mené l’étude dans le cadre de sa thèse de doctorat à Penn State.  

Selon l’experte, la formation de cheveux bouclés se serait produite tel un mécanisme de défense du corps. Une manière de protéger le crâne du soleil lorsque les humains qui évoluaient en Afrique équatoriale commençaient à se mettre debout.

« Il y a 1 million d’années, nous étions essentiellement à la taille du cerveau moderne, plus ou moins. Quelque chose a libéré une contrainte physique qui a permis à notre cerveau de se développer. Nous pensons que les cheveux ont déclenché un mécanisme passif pour réduire la quantité de chaleur provenant du rayonnement solaire que nos glandes sudoripares ne pouvaient pas faire », explique-t-elle.

  • Cheveux bouclés : les meilleurs soins à la maison et en salon
  • 5 conseils pour prendre soin des cheveux crépus

Source: Lire L’Article Complet