Acidose lactique : quand le taux d'acide lactique dans le sang s'envole…

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Fréquente chez le sportif, l’acidose lactique est une condition médicale qui peut avoir des origines graves – cancer, intoxication…

Acidose lactique : c’est quoi exactement ?

Petite leçon de biologie express. Pour bien fonctionner, notre organisme consomme du glucose. Cette molécule (qui est notamment produite dans le tube digestif à partir des sucres alimentaires, et qui constitue la première source d’énergie du corps) circule dans le sang.

Lorsque le sang est suffisamment oxygéné, le glucose se dégrade en énergie – celle-ci est immédiatement utilisable par les muscles, le cerveau, les cellules… Mais lorsque le sang n’est pas assez chargé en oxygène, le glucose se dégrade en acide lactique – on parle de  » glycolyse anaérobie « .

 » L’acide lactique, produit de la dégradation du glucose en présence de CO2, n’est pas qu’un déchet : il peut être utilisé par les reins, le cœur et le foie, ce qui signifie qu’il n’est pas systématiquement nocif  » précise néanmoins le Dr. François Blanchecotte, docteur en pharmacie. On parle donc d’acidose lactique lorsqu’il y a une quantité excessive d’acide lactique dans les cellules.

Quelles sont les causes de l’acidose lactique ?

À savoir : le taux normal d’acide lactique dans le sang (via une prise de sang veineuse) est compris entre 0,50 et 1,70 mmol/L. En cas d’acidose lactique, ce taux est supérieur ou égal à 4 mmol/L.

Une acidose lactique (c’est-à-dire : un taux d’acide lactique dans le sang trop élevé par rapport aux valeurs normales) peut être liée à plusieurs conditions pathologiques :

  • Un défaut d’apport en oxygène : on peut notamment constater une oxygénation du sang insuffisante en cas de pathologie respiratoire – asthme, insuffisance respiratoire…  » C’est également une condition que l’on peut observer en cas d’intoxication au monoxyde de carbone  » précise le Dr. François Blanchecotte.
  • Une maladie métabolique peut avoir un impact négatif sur la dégradation des nutriments et favoriser l’apparition d’une acidose lactique : c’est, par exemple, le cas du diabète de type 2 (ou  » diabète sucré « ) où l’hyperglycémie chronique empêche la bonne élimination de l’acide lactique.
  • Un cancer : il peut être question d’une acidose lactique en cas de leucémie, par exemple,
  • Une maladie cardiaque : une insuffisance ventriculaire, par exemple.

Acidose lactique : existe-t-il des symptômes ?

L’acidose lactique est un trouble relativement fréquent chez le sportif : en raison d’un effort physique trop intense et/ou trop prolongé, les muscles subissent des contractions répétées qui entravent la circulation sanguine et l’oxygénation de la zone.

De l’acide lactique se forme alors et, si le flux sanguin est insuffisant pour l’éliminer, on peut voir apparaître des symptômes très caractéristiques :

  • des douleurs musculaires semblables à des  » brûlures « ,
  • des courbatures ou des contractures,
  • des crampes…

En-dehors de l’effort sportif, une acidose lactique peut se manifester à travers :

  • des douleurs musculaires diffuses,
  • une fatigue généralisée anormale,
  • des douleurs abdominales,
  • des troubles digestifs,
  • une déshydratation,
  • une anurie : la personne n’a plus envie d’uriner, l’émission d’urine est comme  » bloquée « ,
  • une baisse de la tension artérielle (hypotension),
  • des symptômes neurologiques : confusion, manque de coordination des mouvements (ataxie), troubles de la parole et de l’élocution…

Ces symptômes dépendent toutefois de la cause initiale à l’origine de l’acidose lactique.

Traitement et prévention : quelle prise en charge pour l’acidose lactique ?

À savoir : le diagnostic de l’acidose lactique se fait grâce à une prise de sang. Celle-ci doit impérativement être effectuée à jeun dans un laboratoire de biologie médicale : les conditions de prélèvement sont difficiles puisque l’échantillon de sang doit être dosé sous 2 heures maximum et conservé à une température inférieure à 4°C.

Quel traitement pour l’acidose lactique ? Il est primordial de traiter la cause de l’acidose lactique afin que le taux sanguin d’acide lactique retrouve une valeur normale. Par exemple, lorsque l’acidose lactique résulte d’une intoxication au monoxyde de carbone, l’administration d’oxygène (via un caisson hyperbare pour les cas les plus sévères) sera prescrite.

Chez le sportif, le repos constitue la principale solution. Il sera également nécessaire d’adopter un régime alimentaire faible en aliments acides : il sera donc recommandé d’éviter certains fruits et légumes (prunes, abricots, tomates, épinards, cresson, asperges, rhubarbe…) et de privilégier les produits alcalinisants (jus de légumes, fruits secs, graines germées, algues, patate douce, châtaigne…).

 » La mise en place d’un plan d’entraînement avec une augmentation d’intensité et de temps d’effort progressive sera incontournable – sans oublier les échauffements et les étirements  » ajoute le Dr. Blanchecotte.

Merci au Dr. François Blanchecotte, docteur en pharmacie et président du Syndicat national des Biologistes (SDB).

À lire aussi :

⋙ Running : 10 conseils de coach sportif pour brûler un max de calories avec la course à pied

⋙ Amélie Mauresmo dévoile sa méthode insolite pour préparer le marathon grâce à sa fille

⋙ Running : top 10 des plus beaux marathons autour du monde

Source: Lire L’Article Complet