Plus que jamais au cœur des préoccupations environnementales, la consommation d’eau est un enjeu tout aussi dans le secteur cosmétique. Ingrédient essentiel à la production de nombreux produits de beauté et à leur rinçabilité, l’utilisation de cette ressource précieuse doit pourtant être limitée pour la préserver le plus longtemps possible. Un engagement majeur dont s’est emparé L’Oréal Groupe depuis de nombreuses années par le biais de son programme L’Oréal pour le Futur.
Article sponsorisé
Particulièrement investi dans le domaine de la responsabilité sociale, L’Oréal Groupe a également fait de la durabilité environnementale l’un de ses champs d’action principaux. L’entreprise a ainsi établi des objectifs ambitieux visant à réduire son empreinte carbone, à s’approvisionner en énergies renouvelables et à gérer de manière responsable sa consommation d’eau, à commencer par l’optimisation des procédés industriels dans les usines grâce au concept “Waterloop” qui veut que toute l’eau utilisée soit recyclée et réutilisée en boucle, permettant une gestion plus efficace de cette ressource.
L’Oréal Groupe pousse les limites de la responsabilité environnementale
Pour témoigner de son engagement en matière de durabilité, L’Oréal Groupe ne se contente pas de mettre en œuvre des initiatives internes, mais cherche également à influencer l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. D’ici 2030, l’entreprise entend ainsi encourager ses fournisseurs à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement en utilisant l’eau de façon responsable. L’Oréal Groupe met aussi en place des critères stricts pour l’évaluation de ses produits. En 2030, toutes les formules développées par l’entreprise auront été testées selon deux paramètres clés : l’augmentation de leur biodégradabilité et la réduction de leur empreinte sur l’eau, comme c’est déjà le cas pour Elsève Extraordinary Oil Jojoba Mask de L’Oréal Paris (passée de 76 % à plus de 99 % de biodégradabilité) et Ultra-Doux Coconut Water Conditioner de Garnier (passée de 81 % à plus de 99 % de biodégradabilité). Enfin, L’Oréal Groupe s’active pour mettre au point des cosmétiques solides nécessitant pas ou peu de rinçage pour impliquer les consommateurs dans son engagement et fait preuve de pédagogie grâce à des inscriptions sur les emballages incitant par exemple à couper l’eau pendant le shampoing.
Water Saver, une innovation durable déployée en salons de coiffure
Très concernés par l’utilisation de l’eau, les professionnels de la coiffure ont aussi eu le droit à leur innovation durable. En collaboration avec la start-up tech environnementale Gjosa, L’Oréal Professionnel Paris a développé une douchette innovante permettant d’économiser de l’eau (69 % par rapport à un rinçage classique) à l’aide d’une technologie brevetée qui améliore également la diffusion et l’absorption des produits capillaires. Grâce à cette solution, 42 millions de litres d’eau ont pu être économisés soit l’équivalent de 16 piscines olympiques, un chiffre impressionnant qui témoigne de son impact positif sur la préservation des ressources.
Crédits photos : wavebreakmedia by Freepik
Autour de
Source: Lire L’Article Complet