Mylène Farmer fait l’objet d’un documentaire diffusé sur W9 ce mardi 20 juin 2023. Dans ce film qui retrace la carrière de la célèbre chanteuse chanteuse française, Benjamin Biolay intervient afin de commenter la sortie du fameux clip de la chanson "Libertine". L’occasion pour lui d’exprimer son admiration pour l’artiste rousse.
Voilà déjà plus de 40 ans que Mylène Farmer occupe le devant de la scène musicale française. Malgré un succès mondial et des fans qui traversent les générations, la chanteuse demeure plus que jamais très discrète sur sa vie privée et réussi à entretenir le mystère sur son quotidien personnel.
Ce mardi 20 juin 2023, la chaîne W9 lui consacre un documentaire entier dans lequel l’intégralité de sa carrière est analysée. Dans le film, ses impressionnantes tournées de concerts sont ainsi abordées mais aussi ses clips réputés pour être avant-gardistes et provocants. C’est notamment le cas du clip de la chanson « Libertine » sortie en 1986.
Pour Benjamin Biolay qui n’avait que 13 ans au moment de la sortie de ce tube, la chanteuse a signé un coup de maître avec cette chanson aux paroles crues : « Ça, c’est des souvenirs géniaux ! Des enfants plus jeunes qui chantaient cette chanson sans comprendre le mot « catin », c’était vraiment très bien vu » analyse-t-il. On note d’ailleurs que le clip réalisé par Laurent Boutonnat, est littéralement un court-métrage qui dure 11 minutes et qui avait coûté la modique somme de 500.000€.
Mylène Farmer qui se la joue courtisane rebelle dans le cilp, apparaît ensuite entièrement nue. « J’ai aimé la démarche de punk. Déjà, se foutre à poil, c’est un truc vraiment punk ! C’est Iggy Pop qui faisait ça le plus et quand les femmes le font, ça fait un effet encore plus disruptif » s’extasie Benjamin Biolay. Il rappelle aussi que c’est la première fois que la chanteuse apparaît avec sa légendaire crinière rousse : « Ce qui va toucher, c’est la couleur de cheveux. Soudain, elle devient rousse. On ne voit plus qu’elle. Ça éclaircit son visage, ça donne un côté un peu plus charnel, plus feu ».
« Quand on voit le clip, on ne peut pas ne pas être face à une évidence. Il y a un côté « Quoi qu’il en coûte, on va aller au bout de notre idée, on va faire une espèce de long-métrage, des trucs fous ». Et j’imagine que tout le monde est catastrophé dans les bureaux » conclu Benjamin Biolay visiblement très fan de l’artiste aux millions d’albums vendus.
ES
Source: Lire L’Article Complet