Ce lundi 19 juin, Canal+ Docs diffusait Brigitte Bardot, l’insoumise, un portrait inédit de l’actrice iconique, réalisé par la journaliste Mireille Dumas. Dans ce documentaire, BB évoquait notamment son rapport compliqué à la célébrité.
Depuis plusieurs années déjà, Brigitte Bardot s’est totalement éloignée des projecteurs. Désormais retirée dans son refuge de La Madrague, l’actrice 88 ans préfère laisser au public les traces de sa jeunesse et de sa fougue d’antan. Dans le Brigitte Bardot, l’insoumise, réalisé par Mireille Dumas et diffusé ce lundi 19 juin sur Canal+ Docs, de nombreux sujets sont abordés. De sa maternité compliquée à ses tentatives de suicide, en passant par son rapport à la vieillesse, ce portrait inédit permet de découvrir l’actrice plus en profondeur. Dans ce documentaire, Brigitte Bardot évoque aussi son rapport à la célébrité. « Au lieu de diriger ma carrière, c’est ma carrière qui m’a dirigée« , observe-t-elle dans une archive exhumée par nos confrères de Canal+. Ainsi, en 1973, elle prend une décision radicale. Sur le tournage de L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse chemise, l’intéressée annonce qu’elle envisage d’arrêter le cinéma.
« Parce que je n’aime pas qu’on m’abandonne et je ne veux pas être malheureuse, quand j’aurai 50 ans par exemple, en me disant : ‘je n’ai plus les emplois que j’avais à 30 ans, je n’ai plus le physique que j’avais à 25 ans’« , se justifie celle qui aspire à « une vie retirée de tout ce milieu et de ce monde. » Cette même année 1973, elle renonce alors à sa vie d’artiste. Une décision qui n’est pas sans conséquences pour Brigitte Bardot : « Quand j’ai décidé de faire cette rupture, je me suis retrouvée pendant quelque temps dans un état de détresse totale. Je n’avais plus le projet d’un film. J’étais en stand by, ne sachant plus ce que j’allais faire de moi dans les jours, les mois et les années à venir. Je ne savais pas comment j’allais me dépatouiller de cette nouvelle vie qui s’apprend« , explique la mère de Nicolas, dans une interview donnée à Mireille Dumas, à Saint-Tropez, en 2006. Quelques années plus tard, Brigitte Bardot trouve son épanouissement dans un nouveau combat, celui de la défense pour les animaux.
>> PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Brigitte Bardot sans filtre sur le temps qui passe
Au cours sa dernière interview télévisée, remontant à 2006, Brigitte Bardot évoque avec une honnêteté désopilante son corps vieillissant. « Il faut bien l’accepter, c’est pas facile tous les jours de se voir changer. Ça pendouille un peu, il y a des petites rides par-ci, des cheveux blancs par-là”, confie-t-elle alors, expliquant toutefois ne pas vouloir stopper ce processus naturel. « J’ai de l’arthrose, j’ai du mal à marcher, tout ça fait partie de la vieillesse. Mais il faut accepter les choses, c’est pour ça que je ne comprends pas les bonnes femmes qui se font faire des liftings… Moi j’accepte la nature, le vieillissement. Ça fait partie de la vie« , estime BB.
Ce n’est pas pour autant que l’ex-actrice aime qu’on lui parle de sa jeunesse, ou pire, qu’on la lui montre. Un temps considérée comme la plus belle femme du monde, la star d’Et Dieu… créa la femme refuse aujourd’hui d’être filmée et préfère vivre en retrait, dans sa maison tropézienne, La Madrague. « Ça me fait souvent beaucoup de mal de repenser au passé, de voir des images du passé, parce que c’est négatif, c’est fini, c’est mort« , observe-t-elle, face à Mireille Dumas, il y a 17 ans.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Brigitte Bardot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Roger Vadim et Brigitte Bardot ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Encore mineure au moment de leur rencontre, la future icône du cinéma français attendra d’être majeure pour prendre pour époux le cinéaste. Leur union est célébrée le 20 décembre 1952.
Brigitte Bardot finit par demander le divorce à Roger Vadim pour vivre sa passion amoureuse pour Jean-Louis Trintignant. Entre eux, tout commence sous les yeux de Roger Vadim, sur le tournage du long-métrage de son époux Et Dieu créa la femme… Leur histoire durera trois ans.
En 1958, Brigitte Bardot pose pour la première fois avec Alain Delon au Studio Harcourt, à Paris. Les deux acteurs ne se connaissent pas encore, mais ils sont dirigés par le photographe Sam Levin pour une série sur les plus beaux baisers du monde.
Ensemble, ils joueront ensuite dans Les Amours célèbres (1961) et Histoires extraordinaires (1968). Icônes du cinéma français ayant marqué plusieurs générations, Alain Delon et Brigitte Bardot se lient d’amitié. « Il y a aussi les femmes qui sont ses amies de toujours, au premier rang desquelles Brigitte Bardot », déclare l’acteur à Paris Match, en 2013.
En 2017, pour les 80 ans de son ami, Brigitte Bardot lui écrit de tendres mots. « Bon anniversaire, mon Alain. Je t’aime 80 fois, commence-t-elle sa lettre ouverte. Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble ».
« Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée, poursuit-elle. Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours ».
Après Jean-Louis Trintignant, Brigitte Bardot vit une brève aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud à la fin des années 50. Entre eux, tout commence sur le plateau de l’émission Parade de fin d’année qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon du 31 décembre 1957. La belle blonde accompagne le chanteur sur son titre Alors raconte… qui finit par succomber à son charme.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet