Claude Sarraute était « comme ma seconde maman », réagit Laurent Ruquier

« Je voudrais avant tout garder en mémoire son rire. » Laurent Ruquier a réagi avec beaucoup d’émotion au décès de Claude Sarraute survenu cette nuit. Elle était « une partenaire formidable tellement elle avait envie de s’amuser », a-t-il déclaré au micro de RTL ce mardi midi.

L’humoriste et animateur avait intégré la journaliste et autrice dans sa bande dès 1995. Elle était apparue dans ses émissions à la radio et à la télévision, de « Rien à cirer » sur France Inter aux « Grosses Têtes » sur RTL en passant par « On a tout essayé » sur France 2.

« Liberté de ton »

« J’aimais cette femme, c’était une femme formidable. J’ai écrit un livre avec elle qui raconte toute sa vie parce que c’était une des premières femmes libres et [elle était] plus féministe qu’on l’imagine », a affirmé Laurent Ruquier. Et de saluer sa « liberté de ton » qui a « influencé de nombreux journalistes ». Claude Sarraute a travaillé pendant trente-cinq ans à la rédaction du Monde. Elle y signait, a souligné son ami, des « papiers libres, indépendants, avec un style différent de celui de la teneur générale du journal ».

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur « J‘ACCEPTE », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires

Sur un plan plus personnel, Laurent Ruquier a déclaré que Claude Sarraute était « comme une seconde maman (…), à Paris, dans ce métier » qui lui a « tellement appris sur la vie ».

Si elle n’était plus apparue dans une de ses émissions depuis 2018, tous deux continuaient de se fréquenter. Récemment, a-t-il raconté, cette native de juillet se demandait ce qu’elle allait organiser pour son anniversaire qu’elle avait l’habitude de fêter avec ses proches au mois de juin. « Elle avait toujours envie de faire la fête et de s’amuser, [cette année, pour son anniversaire] on va boire une coupe de champagne à sa mémoire », a glissé l’animateur.

Source: Lire L’Article Complet