Avant/ Après : un appartement réaménagé tout en douceur pour parent solo

Un quadragénaire, récemment séparé et partageant la garde de ses deux enfants, a décidé de ne pas conserver en l’état l’appartement de 150 m² qu’il avait acquis sur plan avec son ancienne conjointe cinq ans plus tôt le long du Parc Martin Luther King à Paris dans le XVII ème arrondissement. Cherchant à adoucir son environnement et à maximiser l’utilisation de son espace, il s’est tourné vers Houzz.fr,  la plateforme de référence pour la rénovation qui offre des outils permettant aux propriétaires de trouver les bons prestataires et artisans pour leurs travaux, et une solution tout-en-un aux professionnels de la maison. Il est ainsi entré en contact avec Alexandra Gorla (agence LD&CO), une architecte d’intérieur experte dans l’utilisation des couleurs et la conception de meubles sur mesure et ne l’a pas regretté. La preuve en images.

  • Près d’Avignon, la métamorphose d’un mas en une maison de vacances solaire
  • Avant/ Après : un appartement haussmannien de 72 m² complètement repensé en écrin familial

Avant : une pièce de vie très froide

La pièce de vie était configurée en enfilade sans la moindre définition des zones salon, salle à manger, cuisine et bureau. En prime, le décor basé sur du noir et du blanc était glacial.

Après : une circulation et une harmonie complètement repensées

Alexandra Gorla, aidée de sa partenaire Déborah Ellouk sur ce projet, a su répondre à la volonté du propriétaire de redéfinir son espace de vie. « Nous avons réinventé la pièce de vie au niveau de sa circulation », affirme en effet l’architecte d’intérieur Alexandra Gorla. Celle-ci a réorganisé les espaces en permutant le salon et le bureau, offrant ainsi plus de confort à l’espace de vie principal. L’espace dédié au bureau sert désormais d’articulation entre le salon et la cuisine/salle à manger

Après : des nuances chaleureuses soutenues par des formes douces

Pour réchauffer les lieux, l’approche des professionnelles a été de privilégier des matériaux de qualité, des éléments colorés et des formes redessinées. « Nous avons imaginé un intérieur chaleureux en utilisant du chêne clair latté et un beige rosé de chez Ressource. Par ailleurs, nous avons rompu avec la rigueur des lignes droites en intégrant des claustras aux motifs triangulaires et des luminaires suspendus aux courbes douces », poursuit-elle.

Avant : une cuisine peu chaleureuse

Assortie au séjour d’antan, la cuisine d’origine était basée sur un duo de noir et de blanc peu chaleureux pour une grande pièce de vie.

Après : un relooking tout en délicatesse côté cuisine

Pas question de mettre à la poubelle cette cuisine qui était encore en état neuf. La professionnelle, attentive à conserver ce qui peut l’être, a mis en œuvre ses astuces pour transfigurer les lieux sur la base de l’existant. Le mobilier de cuisine a ainsi bénéficié de nouvelles façades laquées, façonnées en atelier par le menuisier de l’Atelier Champs Libres.

« Nous avons capitalisé sur sa belle configuration et son plan de travail de qualité en quartz Silestone et proposé un vert Pinacée de chez Ressource pour lui donner un vrai renouveau », explique Alexandra

Après : un claustra graphique en bois pour isoler en douceur

L’agence LD&CO a également commandé la fabrication de deux claustras en chêne latté pour créer une séparation distincte avec le bureau. Leur conception oblique, afin de casser les lignes tendues de l’appartement, a exigé une grande précision de la part de l’Atelier Champs Libres, chargé de leur réalisation. Selon le même concept utilisé dans le séjour, un luminaire suspendu en laiton brossé de forme arrondie distille de la douceur au sein du décor.

Avant : une chambre à réinventer

Côté chambre, le propriétaire a confié à l’architecte son souhait de renouveler entièrement cette pièce, avec pour objectif principal de faire disparaître ces teintes froides et moroses qui la caractérisaient.

Après : couleur et mobilier sur mesure pour une chambre dans l’air du temps

Une nouvelle tête de lit menuisée et une amélioration de l’espace en pied de lit grâce à des meubles sur mesure laqués ont apporté un surcroît de fonctionnalité. L’esthétique n’est pas en reste avec cette tête de lit en vert Pinacée qui réveille l’espace. Alexandra exprime sa satisfaction d’avoir guidé le propriétaire vers un environnement plus riche en couleurs et en motifs. « Mon client souhaitait un lieu de caractère, mais il a eu du mal à m’orienter. Je mesure le chemin accompli avec ce choix de vert, de beige rosé et de motifs en triangle des claustras. », partage-t-elle.

Après : une chambre agrandit visuellement grâce à des partis pris décoratifs

Grâce à son œil aguerri, la professionnelle a même permis une amélioration toute simple de cette chambre qui n’était pas prévue. Initialement, l’entrée donnait directement sur le lit, créant une sensation d’étroitesse. En modifiant simplement l’orientation de la porte pour qu’elle s’ouvre sur le dressing, cela a considérablement amélioré la sensation d’espace. Le propriétaire a d’ailleurs confirmé par la suite que ce simple ajustement avait totalement transformé la perception de la pièce. Il a également indiqué à la professionnelle sa satisfaction d’avoir été guidé vers plus de couleurs et de motifs.

Une rénovation qui prouve une fois de plus que les conseils et l’expertise des professionnels de l’aménagement peuvent changer radicalement notre intérieur et, par extension, nos vies.


Source: Lire L’Article Complet