Un mois après la défaite cuisante de la France à l’Eurovision et la polémique créée par La Zarra, la déception est toujours vive. En témoignent les propos de Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions recueillis dans un article paru ce 15 juin dans Télé–Loisirs.
Un comportement qui ne passe pas. Le 13 mai dernier, le M&S Arena de Liverpool accueillait la soixante-septième édition de l’Eurovision, cette compétition musicale organisée par l’Union européenne de la radio-télévision. Le concours remporté pour la septième fois par la Suède avec Loreen (qui avait déjà remporté le titre en 2012) a laissé la France en seizième position, avec une polémique en prime. Une humiliation qui a laissé une certaine amertume à Stéphane Sitbon Gomez. En témoignent ses confessions dans les colonnes du Télé-Loisirs de ce jeudi 15 juin.
« Nous sommes évidemment déçus par le résultat de cette année et par l’attitude qu’a eue La Zarra après avoir passé plusieurs mois à la soutenir et à la promouvoir« , a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « L’Eurovision n’est pas une science exacte, mais on ne s’attendait pas à être aussi bas dans les résultats. On sait qu’on peut mieux faire. On garde l’objectif fixé par Delphine Ernotte qui est de gagner l’Eurovision. » Dans la suite de l’entretien, le numéro 2 du groupe audiovisuel public a confessé que l’organisation se posait la question d’un potentiel retour du fameux « vote du public ». Visiblement attristé par ces défaites à répétition, le dirigeant a fini par conclure que « cela fait quarante-cinq ans [que la France] perd. [Ils ont] tenté sans succès toutes les combinaisons donc ça signifie qu’il y a des raisons plus profondes pour lesquelles un artiste français n’arrive pas à convaincre le public européen« .
Un geste lourd de conséquences
La France n’a pas su se hisser sur le podium de la compétition, et la chanteuse québécoise La Zarra n’a pas réussi à contenir sa frustration. En effet, si Stéphane Sitbon Gomez est déçu par le comportement de celle qui représentait l’Hexagone, ce n’est pas sans raison. À la vue des points qui lui avaient été attribués par le public, l’interprète de Évidemment a effectué un geste que beaucoup ont interprété comme étant un doigt d’honneur. Une attitude qui lui a finalement causé du tort. Au-delà de la polémique, l’interprète a dû annuler plusieurs dates de concerts en France, et son concert organisé ce jeudi 15 juin à la salle Pleyel de Paris a vu de nombreuses places bradées jusqu’à 3,50 euros. Une saute d’humeur qui lui a coûté cher.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : TTNews / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
La Zarra
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Eurovision : redécouvrez les looks les plus marquants de l’émission
Représentant la Finlande en 2006, le groupe de métal Lordi avait fait sensation avec ses déguisements monstrueux. Leur chanson « Hard Rock Hallelujah » leur avait permis de remporter le concours.
Première drag-queen à concourir, Verka Serduchka et sa tenue façon boule à facettes avait emmené l’Ukraine sur la deuxième place du podium en 2007, grâce au titre « Dancing Lasha Tumbai ».
Étrange duo de jumeaux aux tenues métalliques tout droit sorties d’un film de science-fiction de série Z, Jedward défendait les couleurs de l’Irlande en 2011 avec leur chanson « Lipstick ».
Deuxième artiste du genre à participer à l’Eurovision, la drag-queen barbue Conchita Wurst, avait, avec son titre « Rise Like a Phoenix » et sa robe dorée brodée, permis à l’Autriche de gagner le concours en 2014.
Candidature à classer parmi les paritcipations comiques, le chanteur Rodolfo Chikilicuatre avait défendu l’Espagne en 2008 avec la chanson « Baila El Chiki Chiki » et un look à mi-chemin entre Dick Rivers et Dino du duo Shirley et Dino.
Représentante de l’Albanie en 2022, Ronela Hajati avait marqué le photocall de l’Eurovision avec une tenue riche en motifs et un chapeau à rester coincé dans les portes.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet