Le 15 juin, le taulier aurait franchi le cap d’une nouvelle décennie. Une date gravée dans le cœur de ses fans et l’occasion de revenir sur celui qui continue à faire partie de nos vies. Une photo, une décennie…
1943
Le 15 juin 1943, à la clinique Villa Marie-Louise, dans le IXe arrondissement de Paris, Huguette Clerc met au monde un petit Jean-Philippe. Son père, Léon Smet, ne le reconnaissant pas, l’enfant commence par porter le nom de sa mère. Huit mois plus tard, le père quitte le domicile conjugal. À cette époque où il ne fait pas bon être fille mère, Huguette obtient de son compagnon qu’il revienne le temps d’établir un contrat de mariage et de reconnaître le petit. C’est chose faite le 7 septembre 1944. Jean-Philippe prend le nom de Smet.
1953
Huguette se lance dans le mannequinat et confie son bébé à la sœur de Léon, Hélène Mar, ancienne actrice du cinéma muet. Elle a deux filles, Desta et Menen, mais voue un amour démesuré à Jean-Philippe. Avec elle, il rencontre Lee Ketcham, danseur aux allures de cow-boy qui sera comme son frère. En 1952, Lee et Desta prennent pour nom de scène les Halliday’s. Sous leurs regards bienveillants, Jean-Philippe se produit pour la première fois à l’Atlantic Palace de Copenhague. Il porte un costume de cow-boy et interprète Le Petit cheval, Les Cavaliers du ciel et La Ballade de Davy Crockett.
1963
©Michel Ristroph via Bestimage
Les tubes Laisse les filles, Souvenirs, souvenirs, Retiens la nuit, Let’s Twist Again, ont fait de lui l’idole des jeunes. Dans les coulisses de l’Olympia, il croise une belle blonde de 17 ans nommée Sylvie Vartan ! Après un voyage aux États-Unis, où il découvre qu’il est le Français le plus connu après De Gaulle et Bardot, il tourne en Camargue le film D’où viens-tu Johnny ? Entretemps, il a retrouvé Sylvie. Elle va fêter ses 20 ans, et il l’emmène au Mas Cacharel. Le 15 octobre, il annonce leurs fiançailles.
1973
©Gérard Letellier via Bestimage
En 1972, six ans après la naissance de David, le couple, formé par Johnny et Sylvie, est en pleine tourmente. Ils s’aiment encore mais se séparent. Le rocker, malheureux, part à New York. Il demande à Michel Mallory une chanson sur cette rupture. Le parolier, pour refléter l’état sentimental du chanteur, écrit : « Le blues, ça veut dire que je t’aime et que j’ai mal à en crever, Je pleure mais je chante quand même c’est ma prière pour te garder… » La chanson La Musique que j’aime sort l’année suivante, en même temps que le duo avec sa Sylvie retrouvée : J’ai un problème.
1983
©JLPPA / Bestimage
Un an après un court mariage de deux mois avec Élisabeth Étienne, Johnny rencontre, en 1982, pour les besoins d’un sketch télé, Nathalie Baye. Cela commence mal entre eux : « Johnny est arrivé avec une heure et demie de retard, ce qui m’a énervée », racontera-t-elle. Au fil des minutes tout change : « J’ai vu un homme tout timide […] Je l’ai trouvé très touchant. » Fous amoureux, ils emménagent ensemble. Le 15 novembre 1983, Nathalie donne naissance à Laura. Le couple se sépare en 1986, mais gardera d’excellents rapports.
1993
©Patrick Carpentier / Bestimage
En 1990 Johnny épouse l’actrice Adeline Blondieau, 19 ans, fille de son ami Long Chris. Le couple se sépare en juin 1992. L’année suivante, pour fêter ses 50 ans, Johnny donne une série de trois concerts d’anthologie au Parc des Princes. Le rocker décide de faire son entrée en traversant le public. Des milliers d’hommes et de femmes le touchent et finissent par le porter jusqu’à la scène. Un an plus tard, Johnny retrouve Adeline et l’épouse pour la deuxième fois le 16 avril 1994. Leur histoire prendra définitivement fin en 1995.
2003
©CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Après l’enregistrement de l’album Lorada (contraction des prénoms de sa fille et son fils), le feu s’allume en Johnny, le 25 mars 1995, quand il rencontre, dans une discothèque de Miami, Læticia Boudou. Il a presque 52 ans, elle en a tout juste 20. Un an plus tard, jour pour jour, ils se marient. Madame Hallyday ne pouvant avoir d’enfant, ils adoptent, en novembre 2004 et décembre 2008, deux petites filles d’origine vietnamienne Jade (née le 3 août 2004) et Joy (née le 27 juillet 2008).
2013
©Borde-Corlouer-Jacovides-Moreau / Bestimage
En 2014, Johnny Hallyday sort son 49e album studio intitulé Rester vivant. Le titre est prémonitoire et va refléter la lutte du rocker contre la maladie. Deux ans plus tard, en octobre 2016, on lui diagnostique un cancer des poumons. Il ne va pas renoncer et part pour sa dernière tournée en juin et juillet 2017 avec les Vieilles Canailles, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Il décède le 5 décembre 2017, à l’âge de 74 ans après une carrière commencée soixante-quatre avant.
JEAN MARC
Source: Lire L’Article Complet