Si vous avez du mal à émerger le matin, ce type d'aliments est à éviter au petit-déjeuner

Le petit-déjeuner, repas le plus important de la journée ? Les expert.es n’en sont finalement pas si sûr.es.

Néanmoins, ils s’accordent à dire que la composition du premier repas de la journée va influencer nos niveaux d’énergie dans la journée. Car, « le corps utilise beaucoup de réserves d’énergie pour la croissance et la réparation pendant la nuit. Prendre un petit-déjeuner équilibré permet de faire le plein d’énergie », explique la diététicienne Sarah Elder, à la BBC

Mais nombreux sont celles et ceux qui, au saut du lit, se régalent d’aliments qui ne les aideront pas à affronter leur journée, notamment des produits qui contiennent peu de protéines. « Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l’une des trois grandes familles de macronutriments, c’est-à-dire l’un des constituants des aliments qui contribuent à l’apport énergétique », précise l’ANSES.

Alors quels aliments peu protéinés faut-il éviter au petit-déjeuner et comment composer un repas matinal vraiment énergisant ? 

Ces aliments qui ne nous boostent pas le matin

Le petit-déjeuner agit comme un carburant pour l’organisme et la psyché. Ainsi, sa composition idéale sera des aliments sains, peu sucrés et censés nous booster jusqu’au soir et surtout nous aider à émerger aux premières heures de la journée.

Alors, pour se sentir au top de la forme, quoi de mieux que de consommer des protéines ? Tandis qu’une femme de 55kg devrait manger 44g de protéines par jour, les muffins et autres gâteaux industriels, par exemple, possèdent seulement 4,5 g de protéines en moyenne, selon le HuffPost UK

Côté tartines grillées, beurre, confiture et/ou pâte à tartiner, elles possèdent uniquement autour de 6g de protéines (sauf si vous y ajoutez un œuf, une tranche de jambon ou du fromage).

Très tendance, le banana bread contient, lui, seulement 2,6 g de protéines, continue le média anglais. Autres aliments à éviter au réveil : les céréales industrielles. En plus d’être faiblement composées de protéines, elles sont riches en sucres et augmentent fortement votre glycémie au saut du lit. 

Comment composer un petit-déjeuner protéiné ? 

Mais pourquoi favoriser des aliments riches en protéines le matin, quand le sucre nous fait si envie ?

« Les protéines sont excellentes dès le matin car elles donnent à notre corps quelque chose à brûler pour l’énergie. Parce que notre corps se nourrit de protéines, et qu’il s’en nourrit beaucoup la nuit pendant que nous dormons, il est important de reconstituer cette source le matin”, explique Lindsay Raffale, coach en santé et nutrition, au média Bustle

Mais ce n’est pas tout : il faut ajouter aux protéines d’autres nutriments. « Les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps […] Et, lorsqu’il est combiné avec des glucides et des graisses, [le petit-déjeuner] aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang stables”, ajoute Very Well Fit.

Ainsi, pour vous réveiller le matin, privilégiez les œufs, le jambon, la dinde, les produits laitiers (skyr, fromage blanc) mais aussi les légumineuses, comme les lentilles ou les pois chiches (que vous pouvez consommer sous forme de pain ou de farine dans des pancakes protéinés par exemple).

  • Quel petit-déjeuner privilégier en été pour faire le plein d’énergie ?
  • Petit-déjeuner salé ou petit-déjeuner sucré : quels sont leurs réels effets sur le corps ? 

Source: Lire L’Article Complet