Morbihan : ce que l'on sait de la mort d'Iris C. violée et assassinée à 23 ans

Depuis la découverte macabre, le 27 mai 2023, les habitants du Morbihan attendaient des réponses. Ce jour-là, le corps sans vie d’Iris C., une jeune habitante de la région, était retrouvé dans un cours d’eau de Lanester. Dénudée, la victime présentait de nombreuses lésions.

Une découverte macabre

Le corps d’Iris C. a été retrouvé par hasard, dévoilait BFMTV le 28 mai 2023. En se promenant sur les rives du fleuve de Blavet, non-loin de Lorient, un groupe de personnes a repéré le corps dénudé de la jeune femme qui flottait. La victime présentait des blessures, des marques de strangulations et des lésions. Des traces de liens ont également été retrouvées au niveau de ses poignets.

Le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger, précisait à l’époque qu’elle était « complètement inconnue jusqu’à présent des services de justice, quel que soit le motif ». Une enquête avait été ouverte contre X pour « homicide volontaire », et un homme avait été placé en garde à vue. Âgé de 30 ans, le suspect appartenait à l’entourage de la victime.

Il a finalement été relâché dès le lendemain : « Après les vérifications menées par les enquêteurs de police de Lorient, la garde à vue de l’homme d’une trentaine d’années, a été levée le dimanche 28 mai au soir. L’enquête se poursuit évidemment, notamment avec l’autopsie fixée demain. Diverses investigations de police technique et scientifique en cours », indique le magistrat, indiquait le magistrat en charge de l’enquête à TF1 Info.

Selon les informations de Midi Libre, l’homme en question n’était autre que le beau-frère d’Iris C., avait qui elle avait été aperçue la veille avec deux autres hommes, vers 3h30 du matin, alcoolisée.

Les révélations de l’autopsie

L’autopsie du corps d’Iris C. a eu lieu le 30 mai 2023, et les résultats viennent d’être dévoilés par le procureur de la République de Lorient, ce lundi 12 juin 2023. « L’autopsie révèle des lésions sexuelles traumatiques, des hématomes, des traces de strangulation, ainsi que des lésions », indique Stéphane Kellenberger. De l’eau a été retrouvée dans les poumons, « ce qui révèle également une noyade ».

Un nouveau suspect a mis en examen pour « enlèvement, séquestration, homicide volontaire précédé ou accompagné de viol« , ce vendredi 9 juin 2023. Toujours selon le procureur de la République, l’homme, qualifié de « prédateur sexuel » aurait « surgit » après avoir rodé un moment dans son camion autour de la victime, avant de la forcer à grimper dans le véhicule.

Le suspect a déjà à son actif quatre condamnations entre 2003 et 2015, cette dernière punissant un viol commis en 2001. L’homme avait été libéré en 2018, avec un suivi sociopsychologique qui devait durer cinq ans. Il nie les faits qui lui sont reprochés, mais affirme être « venu en aide » à la jeune femme après l’avoir trouvée inanimée, ce qui explique que « de l’ADN du suspect a été retrouvé sous les ongles de la victime ».

Selon le décompte de Nous Toutes, Iris C. est la 52ème victime d’un féminicide depuis le début de l’année 2023. Depuis, quatre autres femmes ont été assassinées en France.

  • 125 féminicides par an : Virginie Grimaldi raconte Salomé, 21 ans, battue à mort par son conjoint
  • Le jour où les noms de 129 victimes de féminicides ont été brandis sur les marches du Festival de Cannes

Source: Lire L’Article Complet