Amoureux depuis 2017 et bientôt parents, les deux comédiens sont hantés par une tragédie dont ils ne se remettent pas.
Depuis leur rencontre sur le tournage du film de Catherine Corsini, Un amour impossible, Virginie Efira et Niels Schneider sont inséparables et cultivent leur passion à l’abri des regards indiscrets. « Nous vivons une belle histoire qui ne souffre pas du quotidien en commun, qui ne s’étiole pas », confiait l’actrice à Paris Match, en 2021. « Il y a un amour véritable entre nous et nos ego ne sont pas boursouflés à ce point », ajoutait-elle. Un bonheur sans nuages apparents que l’arrivée d’un bébé (le premier pour lui, le second pour elle), programmée cet été, devrait continuer d’entretenir.
Moins connu que sa compagne, de dix ans son aînée, Niels Schneider, 35 ans, est un acteur de plus en plus recherché, couronné par le César du meilleur espoir en 2017 pour Diamant noir d’Arthur Harari. Il sera prochainement à l’affiche de Coup de chance, le premier film français de Woody Allen, tourné l’automne dernier, aux côtés de Valérie Lemercier. Or cette carrière en pleine ascension puise son origine dans un drame familial.
Leur chauffeur s’est endormi au volant et a percuté un camion.
Espoir
Né à Meudon, le 18 avril 1987, Niels Schneider est le second enfant de Jean-Paul et Isabelle Schneider, parents de cinq garçons portant tous des prénoms en hommage à une aïeule russe (Vadim, Niels, Volodia, Aliocha et Vassili) ! En 1995, la famille part s’installer au Québec, à Montréal, où naîtra leur benjamin, Vassili, et où le père, comédien et metteur en scène, fonde une école de théâtre. Grâce à ce dernier, la fratrie développe une fibre artistique. Les Schneider obtiennent en parallèle la nationalité canadienne.
L’aîné, Vadim, est le premier à embrasser la carrière d’acteur. Tous ses frères l’imiteront ensuite, deux d’entre eux s’orientant en parallèle vers la musique : Volodia est un batteur réputé tandis qu’Aliocha est un compositeur et interprète dont les deux premiers albums (Eleven Songs et Naked), influencés par le son folk de Bob Dylan, ont été salués par la presse spécialisée. Les frères Schneider ne manquent pas de talent. Pourtant, un drame les hante.
En 2003, l’année de ses 17 ans, Vadim Schneider décroche l’un des rôles principaux de la série canadienne 15/A, qui met en scène une académie de tennis où les élèves se livrent une compétition féroce tout en apprenant à devenir adultes. L’acteur joue un séduisant tennisman français, Sébastien Dubé, qui cache ses origines modestes à tout le monde, notamment à la belle Meghan. Cette dernière est interprétée par Janet Linetsky, jeune espoir de la télé et du cinéma canadien.
“J’ai porté ses vêtements et son parfum.”
Deuil impossible
Le 8 septembre 2003, en route sur le plateau de 15/A, Vadim et Janet sont victimes d’un terrible accident : leur chauffeur s’est endormi au volant et a percuté un camion. Vadim meurt sur le coup, et Janet, peu après, dans l’ambulance qui la mène à l’hôpital. La famille Schneider est anéantie par cette épreuve. Avec les parents de Janet Linetsky, elle accepte cependant que cette tragédie soit intégrée à la première saison de 15/A, diffusée à partir du 6 septembre 2004 : l’amour naissant de Sébastien et Meghan ne survivra pas à un crash d’avion…
Pour les quatre frères de Vadim, cette mort est évidemment insupportable. Niels Schneider vient de rouvrir cette plaie, jamais vraiment refermée, dans les colonnes de Vanity Fair. « J’ai porté les vêtements de mon frère, le parfum de mon frère, habité dans la chambre de mon frère », raconte-t-il avec émotion en se remémorant les premiers jours de son deuil impossible. Une tragédie dont celui qui s’est vu soudainement devenir l’aîné de la fratrie a réussi à extraire du positif. « C’est sa disparition qui m’a permis de mettre le doigt sur ce que je voulais vraiment faire : comédien. »
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet