Elle n’a pas cherché à s’en cacher. Invitée le 10 mai 2023 dans l’émission Quotidien, Maïwenn avait reconnu avoir agressé le directeur de la publication et co-fondateur de Mediapart dans un restaurant, le 22 février 2023. Ce dernier a porté plainte contre la réalisatrice quelques jours plus tard, en mars 2023. « C’est pas le moment pour que j’en parle. J’en parlerai quand ce sera le bon moment », avait-elle déclaré à Yann Barthès.
Le bon moment en question est arrivé ce dimanche 11 juin 2023, dans les colonnes du Journal du Dimanche.
« Mon geste est bien peu par rapport à ce que j’ai subi »
Dans son interview, Maïwenn donne les raisons qui l’ont poussée à agresser Edwy Plenel. La réalisatrice explique avoir rencontré en 2018 Marine Turchi, journaliste de Mediapart spécialisée dans les questions de violences sexistes et sexuelles, afin d’évoquer les accusations de viol portées contre son ex-mari, le réalisateur et producteur Luc Besson. Finalement, le magazine Paris Match décide de sortir en 2021 un article de plusieurs pages comprenant une audition de Maïwenn, interrogée quelques mois auparavant par la police, toujours sur son ex-mari. Elle reproche aujourd’hui à Mediapart d’avoir également sorti des extraits de son audition, « tous à charge et de manière orientée ».
Si rien ne justifie que l’on s’en prenne à un journaliste, rien ne justifie que l’on viole l’intimité d’une femme, qu’on trompe sa confiance.
« Dans ma vie, c’est un cataclysme, affirme la réalisatrice. Si rien ne justifie que l’on s’en prenne à un journaliste, rien ne justifie que l’on viole l’intimité d’une femme, qu’on trompe sa confiance. (…) Au fond de moi, je ne peux pas m’empêcher de penser que mon geste est bien peu par rapport à ce que j’ai subi« .
Elle ne semble en revanche pas disposée à s’excuser envers Edwy Plenel. « Il a demandé des excuses. J’ai proposé une discussion. Il a refusé. Il ne veut pas discuter, ni chercher à comprendre, mais simplement que je m’incline », regrette-t-elle.
La réponse de Mediapart
Dans un billet publié le 11 juin 2023 dans le blog de Mediapart par Lénaïg Bredoux, responsable éditoriale aux questions de genre, le journal répond au « long entretien complaisant » donné par Maïwenn au JDD. »Notre journal n’a jamais été contacté, ni son président Edwy Plenel, ni le coresponsable du service enquêtes Fabrice Arfi, ni la journaliste Marine Turchi, pourtant tous·tes cité·es nommément dans cet interview de deux pages. Un entretien signé Marie-Laure Delorme, coautrice en 2020, d’un livre avec Hervé Témime, avocat, jusqu’à son récent décès, de Maïwenn. »
La journaliste explique que la réalisatrice n’avait, dans un premier temps, pas répondu aux sollicitations de Mediapart concernant leur enquête sur les accusations d’agressions visant Luc Besson. Elle avait finalement souhaité rencontrer Marine Turchi après une première publication en 2018, demandant que rien ne filtre de leurs échanges. « Nous n’en avons jamais dévié, ni à l’époque, ni depuis », assène la journaliste.
Après la publication de l’article de Paris Match en 2021, Mediapart, sous la plume de Marine Turchi, avait repris quelques éléments de l’audition de Maïwenn, comme beaucoup d’autres médias, mais sans la mentionner ni dans le titre, le chapô ou les deux premiers tiers de l’article. Pour Lénaïg Bredoux, l’interview de la réalisatrice au JDD est « une interminable justification de l’agression d’un journaliste (…) et une attaque en règle contre notre travail sur les violences sexistes et sexuelles, au cœur des priorités éditoriales de notre rédaction depuis plusieurs années ».
- 5 nouvelles femmes accusent Luc Besson de comportement sexuel inapproprié
- Maïwenn : « J’ai une double vie en Algérie »
Source: Lire L’Article Complet