Dans un podcast diffusé par Europe 1, l’ex-tennisman français Yannick Noah, revenu sur les terres de son enfance au Cameroun où il officie en tant que chef d’un village proche de la capitale du pays, a fait part d’une décision importante concernant son fils, Joakim Noah.
S’il ne s’empêche pas de faire quelques apparitions médiatiques remarquées ici et là, Yannick Noah, depuis plusieurs mois maintenant, a changé radicalement de vie. Après avoir été une des personnalités incontournables en France, ayant été champion de tennis et dernier vainqueur masculin français en date de Roland Garros, puis artiste chanteur, l’ex-tennisman qui a l’habitude d’être constamment pieds nus officie désormais en tant que chef de son village d’enfance, Étoudi, petite localité rattachée à Yaoundé, la capitale économique du Cameroun.
D’abord déstabilisé par ce nouveau statut, Yannick Noah raconte au sein d’un podcast diffusé sur Europe 1, centré sur sa nouvelle vie et son œuvre au sein de la population, comment il a appris au fil des jours à l’appréhender : « Tout d’un coup, papa part et je deviens chef. Moi c’était toujours Yann, ‘tonton Yann’, ‘papa Yann’. Et maintenant, c’est ‘Majesté’. Ok, bon… Il faut que je joue le jeu' » a expliqué dans le passé celui qui garde un mauvais souvenir de son passage dans Star Academy.
Concernant l’avenir, en revanche, le sportif chanteur au lien surprenant avec Michèle Laroque a déjà sa petite idée : « Joakim est l’héritier, point barre. Voilà, c’est fait. C’est mon fils aîné, c’est Joakim, il est spirituellement connecté à ici. Il était très proche de papa, comme tous mes enfants d’ailleurs« a-t-il déclaré. Une décision qui semble réfléchie et que Yannick Noah a d’ores et déjà actée.
⋙ PHOTOS – Yannick Noah : voici les femmes qui ont marqué sa vie
Yannick Noah : comment il tente de venir en aide, malgré ses propres difficultés
Toujours au sein du podcast, l’interprète des Lionnes raconte comment il essaye au quotidien de venir en aide aux personnes qui l’entourent, malgré les difficultés auxquels il peut faire face : « C’est infini les doléances. Les trois quarts du temps, je ne peux pas« a-t-il raconté, expliquant que la population qu’il aide fait souvent face à des problèmes de santé importants.
S’il fait tout son possible pour aider ses protégés, il arrive aussi que le père de Joalukas, Jenaye, Joakim, Eleejah et Yéléna ait lui-même à affronter des difficultés de santé. Touché par le paludisme, il avait été contraint au repos forcé pour s’en remettre en mars dernier, avant de rechuter il y a quelques semaines. Une maladie avec laquelle il semble devoir être obligé désormais de composer pour l’avenir.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Yannick Noah
Suivre
Suivi
Joakim Noah
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Yannick Noah : voici les femmes qui ont marqué sa vie
Marie-Claire, la maman de Yannick Noah, grande supportrice de son fils lors d’un match de tennis à Roland-Garros en 1984. À ses côtés, son époux et le père de Yannick, Zacharie Noah.
Yannick Noah et sa mère Marie-Claire s’unissent pour la bonne cause lors de la soirée organisée pour l’association « Les Enfants de la Terre » à Paris, en mai 2003. Une association qu’ils ont fondée en 1988.
Tous deux sont venus encouragés l’autre champion de la famille, Joakim Noah (le fils de Yannick), lors d’un match en quart de finale de l’Euro 2011 de basket. Marie-Claire Noah décèdera l’année suivante.
Danielle Bombardier, surnommée « la maman du tennis français » est une amie proche de Yannick Noah. En 2021, l’ex-tennisman signe même la préface de son livre « 50 ans dans les coulisses du tennis mondial ». Plus qu’une amie, elle est sa « seconde maman » bienveillante « au regard protecteur ».
© JB Autissier / Panoramic / Bestimage
Yannick Noah et Cecilia Rhode, Miss Suède 1978, ont été mariés de 1984 et 1987.
Cecilia Rhode a donné deux enfants à Yannick Noah, Joakim, qui a vu le jour en 1985 et Yelena, née en 1987.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet