« Ne fais pas ça, ne te moque pas de mes vêtements ».
C’est avec cette réplique de Sarah Jessica Parker, alias Carrie Bradshaw dans Sex and the City, que débute le premier compte Instagram consacré aux looks de la cultissime série.
Et pourtant, au regard des tenues répertoriées, on serait presque tenté de le faire.
Sex & The City, une série mode culte
Ceux qui ont regardé Sex & The City et qui continue à se repasser des épisodes dans l’année ont toujours en tête un épisode où une pièce de vêtement les a marqué.
Il y a la paire de Louboutin de Carrie sur laquelle Miranda perd les eaux, la robe rose Oscar de la Renta offerte par Alexandr Petrovsky, le vol de la paire de Manolo Blahnik, le « jean sac d’os » que Miranda réussi à enfiler après sa grossesse sans oublier les tenues sexy de Samantha et les looks preppy branchés de Charlotte.
https://www.instagram.com/p/COjHQbkALXC/
Et c’est à ce vestiaire iconique que rend hommage Every Outfit On SATC (littéralement « Tous les looks de Sex And The City »), le compte Instagram créé en 2016 par Chelsea Fairless et Lauren Garroni qui recense et commente les tenues les plus marquantes du show.
Diffusée entre 1996 et 2004, la série de HBO fait partie des incontournables pour tous les fans de pop culture sans oublier les afficionados mode.
Car, en plus de raconter l’amitié entre 4 copines trentenaires à New-York et leurs vicissitudes amoureuses, la série de 96 épisodes s’est aussi fait un nom pour les looks incroyables et hautement tendances mis au point par la costumière : Patricia Field.
- Ces films et séries qui nous font faire du shopping par procuration
- Comment les séries sont devenues les nouveaux podiums de la mode
La mode, personnage principal de Sex & The City
C’est sous son égide que de nombreuses marques passent d’objets de luxe à véritables icônes de mode mainstream à l’instar des labels de chaussures Manolo Blahnik et Jimmy Choo, marques fétiches de Carrie Bradhsaw.
« J’oserais dire que le mélange de haute couture et de fast fashion que Patricia Field a apporté au show a influencé la plupart des gens qui travaillent dans la mode d’une manière ou d’une autre », racontait en 2018 Chelsea Fairless concernant l’influence que Sex & The City continue à avoir.
https://www.instagram.com/p/BJ_RizMDAog/
« On savait que c’était quelque chose que les gens aimeraient. Et ça nous donne aussi l’occasion d’utiliser toutes nos connaissances en termes de mode des années 90 / début des années 2000 qui jusque-là ne nous servaient à rien », déclaraient les créatrices du compte Every Outfit on SATC lors d’une interview pour le Dazed&Confused.
Quatre ans plus tard, elles peuvent se vanter d’avoir eu le nez creux du haut de leur 596k d’abonnés, sans compter une collaboration avec Cynthia Nixon (qui jouait Miranda Hobbes et a entâmé depuis une carrière politique), un évènement avec Kirstin Davis (Charlotte York) ainsi que la sortie d’un premier ouvrage intitulé « We Should All Be Mirandas: Life Lessons from Sex and the City’s Most Underrated Character » (ou Nous devrions tous être des Miranda : leçons de vie tirées du personnage de Sex & the City le plus sous-estimé).
Alors que la mode des années 2000 ou Y2K a fait son grand retour, le compte Every Outfit On SATC est devenu une source d’inspiration précieuse.
Source: Lire L’Article Complet