Le carré dégradé est l’une des coupes courtes les plus intemporelles. Grâce à son style rock et rebelle, il apporte un vrai brin de fraîcheur sur nos têtes. Déjà adoptée par de nombreuses célébrités, pourquoi ne pas se laisser tenter à notre tour par cette version du carré ?
Le carré mérite sa place au Panthéon de la beauté et de la coiffure. Cette coupe courte est une véritable référence depuis des décennies et ne cesse de se réinventer pour toujours coller à la dernière tendance. Peu importe notre âge, notre type de cheveux ou forme de visage : il y aura toujours un carré fait pour chaque femme. Mais dans ce large choix de versions du « bob cut », l’une d’entre elles sort du lot : le carré dégradé.
Le carré dégradé a fait sensation dans les années 2000. Grâce à son style décoiffé, un brin rebelle, un brin rock, il a été vu sur la tête de nombreuses stars. Victoria Beckham, Drew Barrymore ou encore Britney Spears avaient cédé à cette mode, l’érigeant au rang de coiffure du moment. Aujourd’hui, et comme beaucoup d’autres tendances de cette génération, elle revient en force, notamment sur Instagram, et ce, pour notre plus grand plaisir.
⋙ PHOTOS – Sophie Marceau, Léa Seydoux, Jane Fonda… Les plus beaux carrés dégradés des stars
Carré dégradé : qu’est-ce que c’est ?
D’après le site de référence de la coiffure, Dessange, le carré dégradé est caractérisé comme « une coupe carrée classique, dans laquelle certaines mèches sont coupées plus courtes que les autres ». (Une coupe que l’on confond souvent avec l’effilé, mais qui, contrairement au dégradé, demande au cheveu d’être effilé, c’est-à-dire plus fin, et non coupé).
Le but de cette coiffure ici ? En jouant sur la longueur de nos mèches, on peut apporter un véritable volume à nos cheveux. L’effet « couches sur couches » permet surtout la création d’un mouvement dans notre crinière.
Carré dégradé : pour qui ?
Comme tout bon carré qui se respecte, celui-ci demande quelques ajustements pour s’adapter au plus grand nombre.
Blonde, brune ou rousse : qui peut porter le carré dégradé ?
L’avantage du carré dégradé, c’est qu’il est ultra-versatile et s’adapte facilement à tous les types de cheveux, qu’ils aient des boucles, des ondulations ou qu’ils soient lisses. Mais ce n’est pas tout. Il peut également être porté simplement par toutes les couleurs de cheveux.
Toutefois, avec le mouvement qu’il crée, il est possible de sublimer ce bob davantage. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un balayage et ses reflets associés.
Pour les blondes, en misant sur un balayage blond doré ou blond californien, on peut s’amuser à jouer avec la lumière dans nos cheveux. Les femmes rousses peuvent également miser sur les mêmes types de balayage, ou alors se laisser aller à un balayage miel pour accentuer en douceur leurs reflets cuivrés.
Pour les brunes, les coiffeurs recommandent également d’ajouter un brin de reflets en y ajoutant de la couleur, et conseillent de se laisser tenter par un balayage caramel.
Peut-on adopter le carré dégradé à tout âge ?
Le carré dégradé peut être adopté par chaque femme, peu importe son âge. Ce qui lui permet de sortir son épingle du jeu.
Grâce à son côté caméléon, on peut facilement l’adopter dans les carrés les plus tendances du moment, à l’instar du pixie bob. De quoi faire plaisir aux plus jeunes générations.
Passé la cinquantaine, le carré avec les cheveux dégradés détient d’autres atouts. En effet, après 50 ans, les cheveux des femmes ont tendance à être plus fins et à se raidir en raison de bouleversements hormonaux. Autrement dit, on risque de voir notre crinière devenir rapidement plate et sans texture. En misant sur cette coiffure, on permet d’apporter du volume à notre chevelure et de la texturiser inconditionnellement. On offre ainsi une seconde jeunesse à notre cheveu.
Le carré dégradé : avec ou sans frange ?
La frange est un véritable plus pour nos coiffures. Elle aussi ultra-versatile, elle s’adapte à toutes les coiffures. Le carré dégradé n’en fait pas l’exception !
En l’adoptant avec une mèche, on peut facilement redynamiser notre carré dégradé et lui offrir une autre beauté. En misant sur une frange rideau, qui s’associe parfaitement à cette coupe, on crée de nouveau un beau volume dans notre crinière. On peut également penser à opter pour la frange longue, qui permet de jouer avec ces différences de longueur sur notre tête, pour un équilibre parfait.
https://www.instagram.com/p/BOzwiq9hgOq/
A post shared by Lucy Hale (@lucyhale)
Carré dégradé : comment l’obtenir ?
Pour obtenir un carré dégradé, rien de plus simple : une paire de ciseaux et le tour est joué !
Le carré dégradé saura s’adapter à toutes nos longueurs et nos envies. Toutefois, certains dégradés se marieront mieux selon nos cheveux, si ces derniers sont courts, longs ou coupés façon plongeant.
Sur carré court
Pour le carré court, tout est envisageable. On peut penser au dégradé ultra court et jouer ainsi sur de grandes différences de tailles de mèches. Ici, le côté « couches sur couches » sera alors évident.
On peut également penser à un dégradé qui débute moins haut sur le cheveu. Autrement dit, la différence entre nos mèches sera moins flagrante, mais apportera tout autant de volume.
Sur carré long
Pour le carré long, rien de mieux que de miser sur un dégradé au niveau des pointes, et un peu plus court sur l’avant de notre visage. Ainsi, on permet d’offrir un véritable vent de fraîcheur à notre carré, et on encadre par là même notre visage. Une méthode des plus flatteuses, ultramoderne et qui conviendra à toutes les formes de visage.
Une façon d’apporter du volume à un endroit stratégique en toute fluidité.
Sur carré plongeant
Pour le carré avec les cheveux dégradés plongeants, on ne touche pas à nos mèches à l’avant du visage. En revanche, il est plus qu’envisageable de dégrader au maximum nos cheveux au niveau de la nuque, ainsi que ceux qui sont proches de nos racines. Dégrader un carré plongeant à l’arrière permet de rehausser nos cheveux courts pour obtenir un look 100 % rock. Victoria Beckham a été la première convaincue par cette coupe, qu’elle a portée aussi bien sur un cheveu brun que blond.
https://www.instagram.com/p/Bn_nI4_BhDB/
A post shared by ONZE (@11ze11ze)
Carré dégradé : comment l’entretenir ?
Le carré dégradé a l’avantage de demander très peu d’entretien, d’autant plus si l’on porte nos cheveux avec ondulations ou boucles. En effet, lorsque nos cheveux repoussent, il devient très rapidement un carré flou, ultra-tendance.
Toutefois, si l’on ne souhaite pas passer au flou, ou bien qu’on a l’habitude de porter nos cheveux de façon très lisse, les coiffeurs recommandent de venir en salon couper ses mèches tous les deux à trois mois. Un délai raisonnable qui permet de redonner un coup de fraîcheur à sa coupe et lui redonner de sa beauté.
⋙ PHOTOS – Sophie Marceau, Léa Seydoux, Jane Fonda… Les plus beaux carrés dégradés des stars
Crédits photos : FAME PICTURES – Denis Guignebourg – JLPPA / Bestimages
À découvrir en images
PHOTOS – Sophie Marceau, Léa Seydoux, Jane Fonda… Les plus beaux carrés dégradés des stars
Sophie Marceau mise sur le carré dégradé avec frange effilée, idéal pour une coupe aérienne.
Vanessa Paradis adopte le carré dégradé wavy pour un maximum de volume lors du défilé Haute couture Chanel 2015.
Emma Roberts porte le carré dégradé sur ses cheveux blonds. Elle l’habille d’une mèche sur le côté, parfait pour ajouter du peps à sa coiffure.
Victoria Beckham a fait de cette coiffure sa signature : le carré plongeant dégradé. Un mix parfait entre coupe rock et élégante.
Pour sa montée des marches, Natalie Portman mise sur le carré dégradé bouclé. Un choix judicieux pour une coiffure volumineuse et ultra glamour.
Jane Fonda mise sur le carré ultra dégradé, qu’elle associe judicieusement à une frange coiffé sur le côté. Un maxi volume qui apporte du peps à son look.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet