« Là où murmure le vent », source des émotions les plus fortes

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Là où murmure le vent » de Cathy Galliègue paru le 13 avril 2023 aux Presses de la Cité (Collection Terre de France).

caroline-vie, journaliste et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Là où murmure le vent » de Cathy Galliègue, paru le 13 avril 2023 aux Éditions Presse de la Cité (Collection Terre de France).

Sa citation préférée :

« Il ne faut pas prêter aux objets de pouvoirs maléfiques. Ils ne sont pas responsables de ce qu’on a fait d’eux, ils ne portent que la mauvaise fortune d’avoir été malmenés, piétinés, détournés de leur fonction ou du symbole qu’ils représentent. Ce n’est pas contagieux. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Cathy Galliègue fait passer le lecteur par toutes une gamme de sentiments : du bonheur absolu au chagrin insondable. Elle nous plonge dans le cœur de ses personnages.
  • Parce que la romancière montre l’impact indélébile que peut avoir un parent violent sur la vie de ses enfants et qu’elle le fait sans misérabilisme, ni voyeurisme.
  • Parce que le livre est dur, âpre, que son style peut être tantôt poétique et tantôt sec, comme pour préserver un peu ses personnages du désastre de leurs vies. Le lecteur, lui, est bouleversé.
  • Parce que la description de la vie rurale sonne juste. Sans fioriture, Cathy Galliègue décrit une campagne rude pour ses habitants avec la tentation d’en partir et le besoin d’y revenir après l’avoir quittée.
  • Parce que l’amour y est montré comme aussi salvateur que destructeur. Là encore, tout est en nuances dans ce livre qui révèle à quel point il peut être facile de gâcher sa vie (et celle des autres).

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Solange et Gabin ont vécu ensemble la plus belle histoire d’amour de leur vie. Leur orgueil les a séparés. Parviendront-ils à rattraper le coup pour leurs dernières années ?

Les personnages. Solange et son frère Clovis qui ont passé leur vie à la ferme. Eugène, leur père ivrogne et violent. Gabin, le grand amour de Solange et Marie-Christine, celui de Clovis. Lison, la mère Gabin. Des amis…

Les lieux. Le Haut Jura, une région française belle et sauvage.

L’époque. De l’adolescence des personnages à aujourd’hui.

L’auteur. Après avoir vécu à Cayenne en Guyane où elle animait une émission littéraire, Cathy Calliègue s’est installée en Bourgogne avec son chien et ses deux chats tout nus. On lui doit trois romans avant celui-ci : La Nuit je mens, Et boire ma vie jusqu’à l’oubli et Contre nature.

Ce livre a été lu avec des émotions en dents de scie à l’image de celles que vivent les personnages. Révolte, résignation, joie, tristesse, chagrin, bonheur : je suis passée par tout cela en découvrant ce très beau livre qui m’a transportée dès ses premières pages.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet