Le 27 mai dernier, Justine Triet remportait la Palme d’or lors de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes. Quelques semaines plus tard, la réalisatrice vient tout juste de recevoir une autre récompense.
Plusieurs semaines après avoir remporté le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes, Justine Triet continue de faire parler d’elle. Samedi 27 mai 2023, la réalisatrice française succédait à Ruben Östlund et à son long-métrage Sans filtre (Triangle of Sadness) en remportant la Palme d’or pour son film Anatomie d’une chute dans lequel Sandra Hüller donne la réplique à Arthur Harari. Fière d’avoir conquis la Croisette, la cinéaste est donc montée sur scène afin de remercier les membres du jury, mais aussi dénoncer la réforme des retraites et les violences policières en France. « Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique,extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines« , a-t-elle lancé sous les applaudissements de la salle. Des propos qui ont suscité de vives réactions.
Visiblement soufflée par la prise de parole de Justine Triet, la Fédération nationale des mines et de l’énergie CGT a tenu à remercier l’engagement de cette dernière en lui offrant la Palme rouge. Elle « félicite Justine Triet qui vient d’offrir au cinéma français une palme d’or historique » et la « remercie d’avoir mis en lumière tant le cinéma français que la colère du peuple », rapporte La Marseillaise ce lundi 5 juin 2023, selon un communiqué du syndicat.
À voir également :
Un discours controversé
Si la CGT applaudit la réalisatrice, d’autres, de leur côté, n’ont pas apprécié son discours. À commencer par Jane Fonda qui n’a pas manqué de jeter le diplôme de récompense au dos de la lauréate en pleine cérémonie. Eddy Mitchell, quant à lui, s’est montré sans pitié. « Cette fille pense à sa retraite, elle ne m’intéresse pas. Je n’irai pas voir son film. Ce qui m’a plu à Cannes, ce sont les présences d’Harrison Ford, de Martin Scorsese », déclarait-il récemment dans les colonnes du Journal du Dimanche. Un avis bien tranché.
V.B
Source: Lire L’Article Complet