Une rupture amoureuse n’est jamais facile. Mais que se passe-t-il vraiment dans votre cerveau quand votre cœur est brisé ? Peut-on vraiment en mourir ? Des scientifiques ont donné la réponse.
Marcel Proust disait :
Il est vraiment rare qu’on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas
Le célèbre auteur n’a pas tort. Une rupture amoureuse n’est jamais de tout repos pour le corps et l’esprit.
Un travail de deuil et de réparation est nécessaire pour se reconstruire et aller de l’avant. Mais avant ça, place à la mythique boule au ventre, et au paquet de mouchoirs…
Néanmoins, malgré la douleur physique et psychologie aiguë, il est toujours possible de guérir d’un chagrin d’amour. Le corps humain serait d’ailleurs programmer pour…
Une révélation rassurante, qu’explique parfaitement Brian Boutwell, chercheur en épidémiologie à l’Université de Saint Louis au Huffington Post Américain :
Dans l’histoire de l’évolution, la pression en termes de sélection a pu être telle que des individus qui étaient capables de se débarrasser d’un partenaire et d’en trouver un nouveau, quand la situation l’ordonnait, auraient été plus à même de remplir cet impératif évolutionnaire qu’est la reproduction. En d’autres termes, ils transféraient plus leurs gènes à la génération suivante
Comme une dépendance à la drogue, un sevrage est possible.
Sur son idée que l’homme est fait pour une monogamie à court terme, le scientifique ajoute :
On ne fait quasiment jamais sa vie avec un seul partenaire, donc la rupture est un mécanisme pour passer de partenaire en partenaire quand cela devient nécessaire
En d’autres termes, les hommes et les femmes seraient des "monogames en série"…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source: Lire L’Article Complet