Disparition de Karine Esquivillon-Pialle : les éléments troublants d'une affaire mystérieuse

  • Une disparition signalée par son mari
  • Son mari pense à un départ volontaire
  • L’inquiétude de ses enfants
  • Un téléphone sans carte SIM
  • Son mari a été condamné à plusieurs reprises

Depuis deux mois, les interrogations se multiplient autour de la disparition de Karine Esquivillon-Pialle, à Maché (Vendée). La mère de famille, âgée de 54 ans, est introuvable depuis le 27 mars 2023.

Une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration » a été ouverte par le parquet de la Roche-sur-Yon le 17 avril 2023. La piste du départ volontaire est étudiée, soutenue par le mari de la disparue. Mais de nombreux éléments soulèvent des questions, sans réponses à l’heure actuelle.

Une disparition signalée par son mari

Karine Esquivillon-Pialle a disparu de son domicile de 27 mars 2023, mais son mari, Michel Pialle, 51 ans, n’a signalé sa disparition que sept jours plus tard, le 3 avril 2023. Séparé de son épouse, avec qui il vivait toujours en compagnie de leurs enfants, il affirme alors que des affaires appartenant à son épouse, ainsi que leur livret de famille, ont disparu.

Une semaine plus tard, le 10 avril 2023, le parquet de La Roche-sur-Yon ouvre une enquête pour « disparition inquiétante », puisque une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration », le 17 avril.

Les semaines s’écoulent, toujours sans nouvelle de la mère de famille. Le 9 mai 2023, un appel à témoins est lancé par les gendarmes de la section de recherche de Nantes, sans succès.

Son mari pense à un départ volontaire

Interrogé dans le numéro de Sept à Huit du 28 mai 2023, Michel Pialle, le mari de la quinquagénaire, affirme qu’il s’agit d’un départ volontaire : « Pour moi, elle est partie seule, avec un taxi ou un Uber ou n’importe quoi. (…) Il manque des choses d’hygiène, des choses de droite et de gauche. »

Il estime qu’elle « avait préparé des choses en avance ». L’homme affirme par ailleurs avoir reçu un sms de sa femme expliquant son départ : « Marre de vivre à deux, mais pas en couple, je décide de partir, j’ai pris certaines choses, je reviendrai vers toi pour les enfants. »

L’inquiétude de ses enfants

Les enfants aînés de Karine Esquivillon-Pialle, eux, ne croient pas à la théorie d’un départ volontaire. Nés d’une précédente union, Antoine et Thomas, ont confié leur inquiétude dans Sept à Huit. « Si elle était partie comme ça, elle m’aurait appelé. C’est là où ça cloche. Je ne comprends pas, je cogite. Je ne comprends pas pourquoi elle est partie sans m’appeler », s’interroge le premier.

Son frère aîné partage la même opinion : « Même si elle était partie, pour moi, elle aurait donné des nouvelles. » Tous deux pointent également une incohérence : quatre jours après sa disparition, leur mère aurait envoyé des photos de voyage représentant la Dune du Pilât à sa fille cadette, leur demi-sœur. Des photos qui « ne collent pas », selon les deux hommes : « Il y a eu un incendie dessus l’année dernière où ça a bien cramé. Là c’est vraiment intact. La photo doit dater d’avant. »

L’enquête a confirmé que les photos en question provenaient d’un site amateur et d’un journal en ligne.

Un téléphone sans carte SIM

Autre point qui suscite bien des interrogations : moins de deux semaines après la disparition de la mère de famille, le maire de Maché, Frédéric Rager, a retrouvé son téléphone portable, dans un fossé à trois kilomètres du domicile de la famille. L’appareil était encore chargé, mais n’avait plus de carte SIM.

Pour l’édile, il est « impossible » que l’appareil ait séjourné deux semaines dans le fossé en question : « Il était propre et sec », dit-il. Au moment de sa trouvaille, il ignorait que Karine Esquivillon-Pialle avait disparu.

Son mari a été condamné à plusieurs reprises

À l’heure actuelle, aucune charge ne pèse contre Michel Pialle, le mari de la disparue. Toutefois, selon les informations de Sept à Huit, il aurait déjà été condamné à neuf reprises entre 1998 et 2021 pour « escroquerie », « faux et usage de faux » et « contrefaçon ». D’après Ouest France, il aurait été mis en cause, en 2021, pour une « escroquerie aux faux lingots d’or ».

La voiture de sa femme et plusieurs téléphones portables ont été saisis pour être exploités. Des analyses sont en cours, et l’enquête se poursuit.

  • « Je veux savoir si c’est lui qui a tué Delphine » : pour la première fois, la mère de Cédric Jubillar prend la parole
  • Cédric Jubillar aurait mené une double vie pendant son mariage, d’après une adolescente

Source: Lire L’Article Complet