C’est une certitude : le roi Charles III ne régnera pas aussi longtemps que sa mère, la défunte reine Elizabeth II. S’il venait à décéder avant son épouse, celle-ci ne pourra bien évidemment garder son titre de reine consort.
Elle n’est pas couronnée depuis un mois que la question de son titre revient déjà sur le tapis : quel serait le titre de la reine Camilla si son époux, le roi Charles III, venait à mourir avant elle ? Telle est la question que se pose le quotidien britannique The Mirror, ce lundi 29 mai. Âgée de 75 ans – seize mois de plus que son illustre conjoint -, elle ne pourra bien évidemment garder ni sa couronne ni son titre puisqu’elle n’est que la consort du monarque : c’est-à-dire qu’elle n’a été couronnée, le 6 mai 2023, qu’en sa qualité d’épouse du roi. Le trône britannique n’étant pas transmis par le mariage mais par la lignée, c’est bien le prince William, fils aîné de Charles III, qui en est l’héritier. Le titre de reine reviendra alors tout naturellement à Kate Middleton.
Le dernier consort à avoir survécu au monarque n’est autre que l’épouse du roi George VI. Après l’ascension au trône de leur fille aînée, la reine Elizabeth II, Elizabeth Bowes-Lyon a pris le titre de reine mère. Camilla ne pourra pas non plus prétendre à ce qualificatif puisqu’elle n’est pas la mère du futur souverain. Née Shand, puis connue sous le nom de son premier mari Parker Bowles, la septuagénaire était au contraire l’amante de Charles III alors qu’il était marié, en premières noces, avec Lady Diana. L’une des dernières options qui s’offrirait à Camilla serait alors le titre de reine douairière, en tant que veuve du monarque.
Un titre de reine durement acquis
Cette position de maîtresse, puis de seconde épouse, de Charles a depuis toujours affecté les titres de Camilla. Devenue princesse de Galles à leur mariage en 2005, elle s’est refusée à employer cette titulature associée à la princesse Diana dans l’inconscient collectif, lui préférant celui de duchesse de Cornouailles. Suivant cette logique, certains Britanniques ont longtemps pensé qu’elle ne serait que « princesse consort » lorsque Charles deviendrait roi : une hypothèse balayée par Elizabeth II en personne lors de son jubilé de platine en juin 2022. « Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de reine consort », avait ainsi déclaré sa belle-mère en reconnaissance de ses loyaux services à la couronne.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet