La 76e édition du Festival de Cannes bat son plein avec son lot de célébrités qui défilent chaque jour sur le tapis rouge. L’occasion de revenir sur la montée des marches du prince Charles et de Lady Diana en mai 1987. La princesse avait subjugué la Croisette dans une magnifique robe signée Catherine Walker.
L’édition 2023 du Festival de Cannes a été illuminée de la présence de Charlotte Casiraghi et de son mari Dimitri Rassam le 21 mai dernier. Il est toujours appréciable pour les équipes de l’événement que des figures du gotha foulent le tapis rouge, apportant un certain prestige et une pointe de royauté sur la Croisette… Le 16 mai 1987, l’arrivée de la princesse Diana et du prince Charles au Palais des Festivals avait tellement fait sensation que le couple avait éclipsé toutes les autres stars présentes ce jour-là. Un coup d’éclat que Lady Di devait en particulier à sa somptueuse robe bleu ciel, réalisée par la styliste londonienne Catherine Walker, l’une de ses créatrices favorites.
C’est Anne-Marie Dupuy, maire de la ville, qui orchestre cette montée des marches royale. Comme le rapporte Vanity Fair en 2019, l’édile apprend que Charles et Diana se trouvent dans le Sud de la France pour une visite d’État en mai 1987. Un heureux hasard, puisque c’est justement ce mois-ci que tombe la 40e édition du festival. La femme politique a l’idée de convier le couple princier, marié depuis 1981, à l’événement, pour une « journée anglaise ». Le temps de régler quelques détails de sécurité et de logistique, et voilà le prince et la princesse de Galles qui débarquent à Cannes au petit matin.
Le programme de cette journée est dense : Charles et Diana visitent le marché du film international et rencontrent le ministre de la Culture d’alors, François Léotard. Les médias français en profitent aussi pour interviewer le fils d’Elizabeth II. Docile et silencieuse, la princesse suit son mari avec grâce habillée à la pointe de la mode des années 1980, dans une robe à rayures noires et blanches avec une jupe bouffante, accessoirisée d’une veste blanche à boutons dorés. Tous espèrent la voir dans une pièce d’exception pour sa montée des marches prévue le soir-même.
>> PHOTOS – Festival de Cannes : Grace Kelly, Diana, Charlotte Casiraghi… quand le gotha s’invite
La robe de Diana est un hommage à une autre célèbre princesse…
Diana est à la hauteur des espérances des Cannois. Aux alentours de 18 heures, la princesse de Galles débarque sur le tapis rouge pour assister à la projection du film Baleines du mois d’août, réalisé par le Britannique Linday Anderson avec Bette Davis et Lillian Gish à l’affiche. Lady Di, alors âgée de 26 ans, captive les photographes dans sa robe qui semble tout droit sortie d’un conte de fées. La pièce, en mousseline, est légèrement drapée dans le style de Madame Grès, portée en bustier avec une écharpe assortie flottant délicatement dans le sillage de Diana. Telle une vestale, la princesse tient un bouquet de fleurs dans ses mains et salue la foule de son regard timide qu’on lui connaît si bien. Cette fois-ci, c’est Charles qui se retrouve à suivre en silence son épouse…
Nos confrères de Vogue indiquent que la robe imaginée par Catherine Walker aurait été inspirée par Grace Kelly en personne, dans La Main au collet d’Alfred Hitchcock. On voit en effet la célèbre actrice d’Hollywood vêtue d’une robe bustier bleu clair dans le film, portée tout comme Diana avec une écharpe de la même couleur. Un joli clin d’œil de la part de la Britannique, puisque la princesse de Monaco a elle aussi monté les marches de Cannes en 1955, événement durant lequel elle rencontre Rainier III et l’épouse quelques mois plus tard. Selon Vanity Fair, la robe de Diana a été vendue aux enchères en 2011 pour la somme de 92 000€.
Crédits photos : ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Festival de Cannes : Grace Kelly, Diana, Charlotte Casiraghi… quand le gotha s’invite
Grace Kelly est invitée pour la première fois au Festival de Cannes en 1955, pour son interprétation d’Une fille de la province, de George Seaton, pour lequel elle remportera l’Oscar de la meilleure actrice
C’est en marge du Festival de Cannes qu’elle rencontrera le prince Rainier, qui restera l’homme de sa vie.
C’est en 1956, à l’âge de 27 ans, que Grace Kelly met un terme à sa carrière d’actrice.
La même année, elle épouse le prince Rainier à Monaco.
Le couple a monté les marches pour la projection du film britannique Les Baleines du mois d’août, de Lindsay Anderson.
Charles et Diana se sont rendus en France le 16 mai 1987 pour le 40e Festival de Cannes.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet