Nouveau revers judiciaire pour le prince Harry. L’époux de Meghan Markle vient de perdre, ce mardi 23 mai 2023, sa tentative de contestation concernant le refus du gouvernement britannique de payer sa protection et celle de sa femme au Royaume-Uni. Depuis que le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont quitté la Grande-Bretagne pour les Etats-Unis, ils ont perdu leur statut de membres actifs de la famille royale britannique. Résultat, son service de sécurité a changé lorsqu’il se trouve sur le territoire britannique, et le fils cadet du roi Charles III avait proposé de financer cette dernière de sa poche. Une demande qui a été refusée par la justice.
Pas d’intérêt public pour la justice
Lors d’une précédente audience, le ministère de l’Intérieur britannique avait fait savoir qu’il n’était « pas approprié » que des personnes fortunées puissent « acheter » une protection pouvant inclure des agents privés. Il avait été décidé que « l’intérêt public ne se justifiait pas » pour recevoir une protection sur la base d’un financement public. Le prince Harry avait donc proposé de prendre en charge les frais de sa sécurité par des policiers, et avait saisi la Haute Cour de justice britannique pour contester ce refus. Finalement, un juge vient de fermer la porte à un procès, en rejetant les arguments du prince.
Le juge Chamberlain a statué que les dispositions relatives au paiement des services de police, tels que lors « d’événements sportifs ou de divertissement », n’étaient pas les mêmes que pour les agents de protection spécialisés « qui sont tenus de se mettre en danger ». Un échec pour le prince Harry, pour qui cette affaire n’était pas destinée « à imposer quoi que ce soit au contribuable », notamment en frais de sécurité.
Une sécurité menacée
Ce recours du prince Harry était le deuxième concernant sa sécurité. Depuis son déménagement aux États-Unis en 2020 et son retrait de la famille royale britannique, il n’a plus accès au niveau de sécurité précédent. Ce fait est contesté par ses avocats, qui estiment que cette décision prise par le Comité exécutif pour la protection de la royauté et des personnalités publiques (Ravec) est un abus d’autorité.
Cette décision tombe mal pour le prince Harry et sa famille, au moment où la question de leur sécurité est de nouveau sur le devant de la scène médiatique. Il y a quelques jours, le prince et son épouse ont été poursuivis en voiture par des paparazzis à New York, dans une course-poursuite décrite comme « catastrophique » par une source proche du couple, qui aurait même pu être « fatale ». Depuis de nombreuses années, le prince Harry accuse la presse et les paparazzis d’avoir provoqué l’accident de voiture qui a tué sa mère, Lady Diana, le 31 août 1997 à Paris. Il craint un sort similaire pour sa famille.
- D’après le prince Harry, son frère William aurait conclu un accord secret et financier avec les tabloïds
- À son procès contre le « Daily Mail », le prince Harry charge la famille royale
Source: Lire L’Article Complet