5 erreurs à éviter pour avoir une belle terrasse en bois

  • Ne pas faire de plan de sa terrasse en bois
  • Ne pas se préoccuper du sol sur lequel sera posée la terrasse en bois
  • Ne pas bien choisir son type de bois
  • Trop serrer les lames de sa terrasse en bois
  • Ne pas entretenir sa terrasse en bois de manière régulière

Vous avez en projet de construire dans votre jardin une terrasse en bois, promesse de bons moments avec vos proches ? Quelle bonne idée : la terrasse en bois est chaleureuse et relativement facile à mettre en place. Il y a toutefois quelques erreurs à éviter pour avoir une belle terrasse en bois.

Ne pas faire de plan de sa terrasse en bois

Avant de vous lancer dans la construction de la terrasse en bois de vos rêves, il convient de prendre le temps de préparer le chantier en réalisant un plan. Pourquoi faire un plan ?

  • Pour déterminer les dimensions de votre future terrasse en bois, adaptées à la configuration de votre terrain.
  • Pour calculer la quantité de matériaux nécessaires (lames de bois, lambourdes, etc.)
  • Pour visualiser les différents points d’appui et l’entraxe des lambourdes (l’espace entre les lambourdes).
  • Pour repérer les potentielles difficultés du chantier (qu’il s’agisse de découpes complexes, de raccords de lames ou autres).

Concevoir sa terrasse en bois sur papier, en amont du chantier permet de vérifier que certaines règles essentielles sont respectées :

  • Une pente minimale de 1,5 % qui permet une bonne évacuation des eaux de pluie et dont le point le plus élevé doit se trouver du côté de la maison pour éviter humidité et infiltrations malheureuses.
  • Un espace minimum de 45 mm entre le support et la structure porteuse pour que l’air puisse circuler efficacement et que votre terrasse soit bien ventilée.

Ne pas se préoccuper du sol sur lequel sera posée la terrasse en bois

La terrasse en bois a cet avantage qu’elle peut être posée (presque) n’importe où. Il est toutefois important d’avoir en tête que c’est le type de terrain qui va définir le type de pose dont vous avez besoin :

  • Sur une dalle béton ou du carrelage : vous pourrez envisager une pose directe sur lambourdes ou une pose sur plots polymère.?
  • Sur sol stabilisé : tournez-vous vers une pose sur plots (au choix plots polymère ou plots béton).?
  • Sur sol non stabilisé (terre, gazon, etc.) : plusieurs options s’offrent à vous, la pose sur plots (polymère ou béton), la pose sur vis de fondation ou la pose sur pilotis.

Ne pas bien choisir son type de bois

Pour la réalisation de votre terrasse, il faut choisir un bois de qualité. Pour cela, nous allons tout d’abord nous pencher sur les classes d’emploi du bois. Celles-ci déterminent la résistance du bois à l’humidité et aux nuisibles sur une échelle de 1 à 5, 5 étant le plus résistant (d’après la norme NF EN 335-1 à 3). Pour une terrasse en bois durable, on recommandera un bois qui soit au moins de classe 4, pour un usage extérieur non abrité, en contact avec le sol ou l’eau douce.

Plusieurs types de bois sont ensuite envisageables :

  • Les bois résineux : pin, mélèze… Il s’agit de bois offrant un très bon rapport qualité/prix. Ils nécessitent toutefois un traitement préalable pour une utilisation extérieure.
  • Les bois feuillus : on pense notamment au chêne ou au châtaignier. Une belle alternative locale aux bois exotiques.
  • Les bois exotiques : les voilà justement ! Naturellement imputrescibles, les essences exotiques (ipé, padouk, teck, etc.) présentent de belles couleurs chaudes et une grande résistance. Ces bois sont en revanche plus onéreux.

Enfin, le composite peut être une solution intéressante : il est résistant et ne demande que peu d’entretien.

Trop serrer les lames de sa terrasse en bois

Au fil des saisons et de l’hygrométrie, vos lames de terrasse vont soit gonfler soit se rétracter. Ainsi, si elles ont été fixées trop près les unes des autres, il est possible qu’en saison humide, quand le bois gonfle, les lames viennent à se toucher voire à se chevaucher. A contrario, si elles ont été fixées de manière trop éloignée les unes des autres, ce sera la saison chaude qui sera problématique, quand le bois se rétracte, laissant apparaître des écarts trop importants et inesthétiques. Pour éviter de telles mésaventures, on recommande de laisser entre les lames en bois de terrasse un espace de 3 mm minimum et de 12 mm maximum. 

  • Peinture au pistolet : toutes les erreurs à éviter
  • 4 erreurs à éviter quand on aménage une petite terrasse

Ne pas entretenir sa terrasse en bois de manière régulière

Pour prolonger la vie de votre terrasse en bois, un entretien régulier est essentiel.

Une à deux fois par an, il vous faudra procéder à un nettoyage en profondeur : diluez du savon noir dans de l’eau claire puis frottez la terrasse à l’aide d’une brosse. Rincez ensuite avec un jet d’eau et laissez sécher. Si des saletés se sont immiscées entre les lames, retirez-les à l’aide d’une lame. Notez que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression n’est pas recommandée sur une terrasse en bois : il peut en effet abîmer les fibres du bois. Si votre terrasse est très sale, envisagez de faire une entorse à la règle mais réglez le nettoyeur au minimum.

Quand votre terrasse aura séché, vous pourrez appliquer une huile protectrice adaptée pour mettre en valeur la couleur du bois et le protéger du soleil.

Si le bois de votre terrasse est devenu gris, il faut agir en appliquant un produit dégriseur puis un saturateur qui va redonner au bois sa couleur d’origine tout en le protégeant.

Source: Lire L’Article Complet