Invité exceptionnel du “20h30 le dimanche” sur France 2 ce 21 mai 2023, au cœur du Festival de Cannes, l’acteur Harrison Ford, 80 ans, s’inquiète de l’avenir… de notre planète. Un vrai coup de gueule face à Laurent Delahousse !
C’était un grand moment d’émotion ce 20 mai 2023 au Théâtre des Lumières de Cannes quand l’interprète d’Indiana Jones est venu présenté le cinquième volet de sa saga héroïque intitulé Le Cadran de la destinée. Un film dont la sortie nationale est prévue le 28 juin. Là, de belles surprises attendaient Harrison Ford sous une incroyable standing ovation du public : un clip hommage revenant sur ses 50 années de carrière et une Palme d’or d’honneur remise par Iris Knobloch, la présidente du Festival. “J’en ai eu les larmes aux yeux. Cela restera un moment inoubliable. L’accueil du film a dépassé tout ce que j’imaginais. C’était le meilleur endroit pour que la projection se passe du mieux possible (…)” a expliqué l’acteur au micro de RTL. Et de poursuivre : “En bas des marches, vous pensez juste à entrer dans une salle de projection. Mais en haut, vous apercevez cette foule. Et puis vous entrez, vous arrivez près de la scène, c’est la plus grande salle où je n’ai jamais vu un film. J’ai tout entendu si fort, j’ai dû accepter de sentir ça physiquement. C’était totalement bouleversant.” Un souvenir qui restera gravé dans la mémoire du comédien culte de 80 ans qui a désiré également sonner la retraite de son personnage fétiche.
A voir également : Harrison Ford : Au revoir l’artiste !
“Notre futur dépend de la science et du fait de reconnaître la vérité sur ce qui se passe devant nos yeux…”
Face à Laurent Delahousse ce dimanche 21 mai, dont le plateau du “20h30” est installé à Cannes en cette quinzaine dédiée au cinéma, le comédien n’a pas tant souhaité revenir sur les moments forts de sa carrière que surtout donner son avis sur la politique actuelle de notre monde en terme d’urgence écologique. Et cet “anti-Trumpiste” a littéralement désiré donner l’alerte en mode coup de sang ! “Les politiques de cette planète répondent-ils assez vite, selon vous, à cette urgence climatique, à cette biodiversité en train de s’éteindre ? », lui demande le journaliste. Et le comédien, très remonté et concerné par le sujet de lâcher : “Mon Dieu, non. Et c’est quelque chose qui a été créé exprès, par le dénigrement de la science. Et cela ne sert en rien notre survie. La science est basée sur des faits, ce n’est pas une opinion. Il faut la respecter, elle nous a apporté les médicaments, l’espace, la richesse… Ecoutons la science, écoutons ce que nous dit le monde. Il nous dit qu’il est abusé, que nous détruisons la capacité de la nature de nous servir. Et elle nous sert, tous les jours, avec de l’air propre, de l’eau fraîche, avec des insectes qui pollinisent nos plantes. Notre futur dépend de la science et du fait de reconnaître la vérité sur ce qui se passe devant nos yeux… Si on ne se bouge pas le cul, et qu’on ne le fait pas maintenant, on va perdre cette planète !”.
F.V.
Source: Lire L’Article Complet