Oui, le café offre de nombreux avantages pour la santé. Une consommation quotidienne de café réduirait les risques de développer un diabète de type 2, par exemple. La caféine améliorerait également la vigilance, et le café dans son ensemble réduirait les risques de décès selon une étude publiée par la National Library of Medicine le 6 mai 2022.
Les ennemis du café
Breuvage connu pour son amertume, le café est souvent mélangé à différents ajouts pour modifier son goût. Mais ce n’est pas toujours une mauvaise idée, ainsi que le souligne Mackenzie Burgress, diététicienne interrogée par Mind Body Green.
- Les crèmes aromatisées
Souvent utilisées par les personnes qui cherchent à reproduire les cafés du commerce, les crèmes aromatisées, ou « creamers » en anglais, sont souvent composés de sucres ajoutés, d’arômes artificiels ou de sirops. Attention, donc, à ne pas en ajouter une trop grande quantité : en théorie, une portion, c’est-à-dire une cuillère à soupe, suffit à aromatiser votre café. « Pas la peine de remplir la moitié de votre tasse avec une crème aromatisée », précise la diététicienne.
- Le sucre
Ajout logique pour « casser » l’amertume du café, le sucre est connu pour ses nombreux méfaits. Un régime trop riche en sucres peut vous exposer à un risque accru de diabète et de développement de maladies cardiaques, rappelle une étude publiée par la NIH le 23 novembre 2016. « Prenez l’habitude de réduire la dose de sucre dans votre café », conseille Mackenzie Burgess. « Petit à petit, vous arriverez à vous en passer pour boire du café noir.
- Les édulcorants
Enfin, les édulcorants artificiels ne sont pas recommandés à ajouter à votre café. Les effets sur la santé des édulcorants hypocaloriques comme l’aspartame ont beau être sujets à débat – ainsi que le rappelle une étude signée Harvard et publiée en avril 2023 – Mackenzie Burgess vous conseille de les traiter de la même façon que le sucre. « Il est préférable d’utiliser les deux avec modération », précise-t-elle à Mind Body Green. Cependant, la stevia et le fruit de moine sont deux édulcorants artificiels reconnus comme sûrs par la Food and Drug Administration, et que vous pouvez utiliser pour remplacer le sucre ou d’autres édulcorants artificiels.
Ce que vous pouvez ajouter à votre café
Pas de crème ni de sucre ? Qu’à cela ne tienne : il existe de nombreuses autres façons d’aromatiser votre café en améliorant ses bienfaits pour la santé. Vous pouvez essayer d’ajouter des épices comme la cannelle, la cardamome ou la noix de muscade, pour donner un peu de saveur à votre café. L’huile de noix de coco est également conseillée, car en plus de conférer une saveur de beurre et de crème à votre café, elle favorise la digestion et est ainsi bénéfique pour la santé intestinale. Elle permettrait également de limiter la nervosité provoquée par le café et la caféine.
Vous pouvez également ajouter du sirop de datte, ou ajouter directement des dattes en les faisant mijoter dans l’eau et en mélangeant le liquide pour créer naturellement un sirop. Mackenzie Burgess conseille également d’ajouter de la poudre protéinée avec du lait, pour créer un goût de crème en augmentant dans le même temps votre apport en protéines. Enfin, le café pouvant aider à maintenir la bonne santé de vos cheveux, votre peau et vos ongles, vous pouvez également ajouter de la poudre de collagène, ce qui sera également bénéfique pour vos articulations et votre santé intestinale.
- Boire du décaféiné atténuerait les symptômes de manque de caféine
- Consommer régulièrement du thé, des pommes et des légumes crucifères préviendrait le développement de maladies cardiovasculaires
Source: Lire L’Article Complet