Entre Cyril Hanouna et son chroniqueur, les germes de la discorde étaient plantés depuis longtemps…
“Après sept années d’antenne, j’ai décidé de quitter définitivement TPMP et TPMP People. Je voulais vous remercier vous, les téléspectateurs, en espérant vous avoir divertis, amusés, touchés, et je sais aussi parfois agacés.” Vendredi 12 mai, c’est par un simple tweet que Matthieu Delormeau a annoncé son départ de toutes les émissions sur lesquelles il travaillait avec Cyril Hanouna. “Merci à C8, aux équipes, à l’antenne, la prod et évidemment à Cyril”, ajoute sobrement l’ancien animateur de NRJ12. Un simple prénom, posé en tout dernier dans sa phrase.
Tensions, argent et chance
De son côté, le boss de TPMP s’est contenté de retweeter l’info, sans commentaire. Pas de “ bon vent mon Matthieu”, ni de “ça me fait de la peine” comme il l’avait dit il y a quelque temps, visiblement ému en plateau, à l’annonce du départ (pourtant a priori temporaire) de Delphine Wespiser, et encore moins de “ je te souhaite le meilleur”. À l’évidence, rien n’allait plus entre eux. En réalité, les tensions couvaient depuis des années. Malgré ses dénégations dans les médias, dès 2016, Matthieu n’aurait jamais totalement encaissé le désormais célèbre épisode des nouilles que Cyril lui avait mis dans son boxer, ni surtout la caméra cachée lors de laquelle il l’avait piégé en lui faisant endosser la responsabilité d’une fausse mort. Depuis un an, la brouille entre les deux hommes était de plus en plus palpable à l’antenne.
En mai 2022, suite à un violent clash avec Gilles Verdez, le blond de 49 ans avait quitté TPMP en plein direct. Baba n’avait pas mâché ses mots au sujet de ce qu’il avait alors qualifié de “comportement de starlette”. Lors d’une émission de janvier dernier, c’était au tour de Matthieu de glisser un tacle en direct à son boss qui lui avait coupé la parole à plusieurs reprises. Rebelote début avril, où Matthieu aurait cette fois très mal vécu le peu d’écoute de Cyril lors du débat portant sur un concert de Bilal Hassani, prévu dans une ancienne église. On ne l’avait alors plus vu à l’antenne pendant plusieurs émissions. Le blond avait nié toute mésentente, prétextant un emploi du temps très chargé. “Tout va très bien Cyril”, jurait-il. Peine perdue.
Le 4 mai, Baba balance en direct à son chroniqueur : “Tais-toi Matthieu. (…) Arrête de dire des conneries. (…) Qu’est-ce que t’es bête !” Il aurait même lancé un stylo dans sa direction. La coupe était pleine d’autant que désormais, Matthieu Delormeau a un atout dans son jeu : son travail de producteur et son assiduité sur les plateaux télé lui ont donné une confortable assise pécuniaire. Et puis il y eut ce petit coup de main de la chance : en septembre dernier, l’ancien analyste financier a eu la riche idée de faire l’acquisition d’images auprès de la BBC. Or, quelques jours après, Elisabeth II disparaissait faisant grimper en flèche le prix de ces documents. Jackpot pour Matthieu. Et une bonne opportunité, pour faire ses adieux.
Louise Monteil
Source: Lire L’Article Complet