Charles III : au fait, pourquoi sa liaison avec Sarah, la sœur de Diana, s’est interrompue ?

Si tout le monde se souvient du tumultueux mariage de Charles avec la princesse Diana, rare sont ceux qui savent que c’est la sœur aînée de celle-ci, Sarah, qui a été la première du clan Spencer à tomber sous le charme du futur souverain.

Le 29 juillet 1981 a marqué l’Histoire bien au-delà du Royaume-Uni, puisque c’est le jour où Lady Diana a dit oui au prince Charles, en la cathédrale Saint-Paul de Londres. Et ce, bien avant qu’il n’accède à la couronne. Pourtant, si le nom de Spencer résonne toujours dans le cœur des fans de la royauté britannique, Diana n’a pas été la première à le faire entrer dans l’histoire de la famille royale. Et pour cause, avant que naisse leur histoire, largement orchestrée par les maîtresses du roi, et la reine Elizabeth II elle-même, celui qui était alors prince de Galles a vécu entre 1977 et 1978, une courte idylle avec Sarah, la sœur aînée de Lady Di.

Mais si cette histoire s’est brusquement arrêtée, c’est bien à cause de l’aînée des Spencer. Le Daily Express était en effet revenu sur les propos tenus par la jeune femme, alors âgée de 22 ans, lors d’une interview accordée au Times cette année-là. Parmi une flopée d’anecdotes culottées, elle avait notamment déclaré avoir eu des « milliers de petits amis« , et « des problèmes d’alcool ». Mais surtout, la future Mme McCorquodale avait conclu par : « Il n’y a aucune chance que je l’épouse. Je ne suis pas amoureux de lui. Et je n’épouserai personne que je n’aime pas, qu’il soit éboueur ou roi d’Angleterre. »

Les foudres du roi

Peu après cette rencontre, Nigel Nelson et James Whittaker – les journalistes en charge de l’interview -, avaient salué sa « franchise désarmante ». Franchise qui n’a visiblement pas été au goût de tous, à commencer par le le duc de Cornouailles. Apparement furieux, il ne lui avait alors fallu que quelques semaines pour mettre un terme à leur relation. « Tu viens de faire quelque chose d’incroyablement stupide », lui avait-il lancé. En plus de la vie du prince Charles, Sarah Spencer avait plus largement été exclue de l’entourage royal.

Et si l’Histoire se souvient surtout de Diana, la série The Crown consacrée à la Couronne britannique n’a pas manqué de rappeler la primeur de Sarah, au sein de la famille royale. En effet, dans le premier épisode de la quatrième saison, Sarah Spenser apparaît tout de même à l’écran, incarnée par la comédienne Isobel Eadie, lorsqu’elle présente sa petite sœur de 16 ans, Diana, à celui qui a été couronné ce samedi 6 mai.

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Sarah Spencer

  • Diana Princesse de Galles

À découvrir en images

Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Lady Diana rencontre le prince Charles à Althorp House, sa propriété familiale, pour la première fois en novembre 1977. À l’époque, il fréquente sa soeur aînée, Sarah Spencer.

Leur relation est officialisée en septembre 1980. Le couple annonce ses fiançailles le 24 février 1981, et se marie à l’abbaye de Westminster le 29 juillet 1981, devant environ 750 millions de téléspectateurs.

Dès le départ, la relation entre Charles et Diana semble troublée. Dans le documentaire Diana: In Her Own Words, sorti en 2017, Diana explique que l’amante et actuelle reine consort Camilla a toujours été présente dans leur mariage. En 1995, elle lance dans son interview retentissante avec la BBC : « Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu trop. »

Le 9 décembre 1992, le Premier ministre britannique John Major annonce à la Chambre des communes que Charles et Diana se séparent après 11 ans de vie commune et la naissance de leurs deux fils. Le divorce est officiellement prononcé en août 1996.

Le fils aîné de Diana, William est né le 21 juin 1982. Il est le prince héritier de la couronne d’Angleterre. La princesse de Galles révèle à Martin Bashir dans son interview de 1995 avoir souffert de dépression post-partum : « On se réveille le matin avec le sentiment d’être incapable de s’extraire du lit, on se sent incomprise et très, très mal dans sa peau. »

Diana donne naissance à son deuxième fils le 15 septembre 1984. La princesse et le prince de Galles présentent le bébé à la presse 22 heures seulement après l’accouchement de Diana, devant l’hôpital Saint Mary.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet