Julien Lepers viré de Questions pour un champion : va-t-il toucher les 3,4 millions d’euros qu’il réclamait ?

Remercié en 2016, l’ancien animateur de Questions pour un champion Julien Lepers avait saisi le conseil de prud’hommes pour dénoncer son licenciement, qu’il estimait discriminatoire. Le verdict en appel est tombé.

3,4 millions d’euros d’indemnités. C’est la somme que Julien Lepers a réclamée son ancien employeur, la société de production FreemantleMedia France qui fabrique l’émission de France 3 Questions pour un champion. L’ancien animateur télé avait saisi le conseil de prud’hommes dénoncer son licenciement, qu’il estimait discriminatoire et décidé en raison de son âge. Julien Lepers avait 65 ans au moment où il a été remercié.

Le conseil de prud’hommes a rendu son verdict en appel. En 2017, en première instance, l’ancien animateur de Questions pour un champion avait obtenu 798.146 euros. Un montant décidé à l’issue d’un calcul basé sur le salaire de Julien Lepers, 39.907 euros pour une semaine d’enregistrements. Il avait fait appel. Selon nos confrères de L’Informé, cette nouvelle procédure n’a pas permis à Julien Lepers d’obtenir les 3,4 millions d’euros d’indemnités qu’il réclamait.

⋙ PHOTOS – Douchka, Maïté… Que deviennent les animateurs stars des années 80 ?

Julien Lepers, licencié à cause de son âge ?

Le conseil de prud’hommes semble ne pas avoir retenu le caractère discriminatoire lié à l’âge du licenciement de Julien Lepers. Son avocat, Pierre-Olivier Lambert, avait plaidé en citant Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions depuis 2015. « À son arrivée, elle déclare : ‘Il y a trop d’hommes blancs de plus de 50 ans à la télévision française, il va falloir que cela change’. Le premier de la liste des victimes de cette discrimination sera Julien Lepers », avait estimé l’avocat de l’animateur remplacé par Samuel Etienne, de 20 ans son cadet.

Pour justifier le licenciement de son animateur, la société de production FreemantleMedia France avait de son côté mis en avant des études expliquant que les téléspectateurs souhaitaient du changement à la présentation du jeu de France 3 Questions pour un champion. Selon les conclusions de ces études, citées par les avocats de la société de production, Julien Lepers était décrit comme « trop rapide, stressant, ringard et lourd » par un grand nombre de téléspectateurs de l’émission.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Julien Lepers

  • Samuel Etienne

À découvrir en images

PHOTOS – Douchka, Maïté… Que deviennent les animateurs stars des années 80 ?

Douchka Esposito a été l’ambassadrice de Disney entre 1984 et 1989. Alors âgée d’une vingtaine d’années, elle a classé plusieurs titres dans le Top 50 : Élémentaire mon cher Baloo, Bernard et Bianca ou encore Mickey, Donald et moi. Avec ses longs cheveux clairs et son sourire éclatant, elle a fait chanter et danser de nombreux téléspectateurs.

À 59 ans, Douchka continue à pousser la voix sur scène et à se montrer active sur les réseaux sociaux. Après avoir connu des années difficiles après sa célébrité, elle est désormais une mère de famille de trois enfants qui a retrouvé un équilibre de vie plus épanouissant pour elle. Elle est également devenue grand-mère pour la première fois en 2021.

De son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, Maïté a été repérée après la diffusion d’un reportage auprès de son équipe de rugby des Landes pour qui elle faisait la cuisine. Par la suite, elle a été débauchée par FR3 pour présenter La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton, de 1983 à 1997. Avec son accent du sud-ouest, elle est très vite rentrée dans le coeur des Français, en mettant en avant la gastronomie française. Un succès qui l’a amené à présenter une autre émission culte, À table, jusqu’en 1999, gagnant l’étiquette de la plus célèbre restauratrice du petit écran.

Maïté a officiellement pris sa retraite en 2010. Elle ne fait plus d’apparition médiatique depuis plusieurs années. Elle a seulement laissé un message à sa petite-fille Camille qui participait à l’émission Objectif Top Chef en 2018. D’ailleurs, dans l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2, Camille a donné des nouvelles de sa grand-mère en 2022. « Elle va très bien. Elle profite de sa retraite en famille avec nous, toujours dans son village de Rion-des-Landes », a-t-elle indiqué.

Daniele Gilbert a débuté à la télévision en 1964 en tant que speakerine pour une station régionale de l’ORTF. En février 1967, elle a animé, sous l’impulsion de Max Favalelli, l’émission Sept et Deux, puis Midi Magazine en compagnie de Jacques Martin. Devenue très populaire, elle a enchaîné avec Télé Midi 7, Midi Trente et Midi Première jusqu’en 1982.

Danièle Gilbert a fêté ses 80 ans le 20 mars 2023. Elle était alors à l’affiche d’une pièce de théâtre de Laurent Ruquier, baptisée Grosse Chaleur. En parallèle, elle continue d’être présente à la télévision, cette fois chez nos confrères belges, où elle « fait ponctuellement des émissions pour la chaîne cryptée Pickx + », a-t-elle indiqué à Gala.fr, en avril 2023.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet