La tarte aux fraises, notre dessert préféré du printemps !

La tarte aux fruits la plus appréciée, c’est sans conteste la tarte aux fraises ! Dessert phare du printemps, il se prête à toutes les occasions, du simple goûter des enfants aux déjeuners familiaux en passant par le traditionnel repas de Pâques. Pour la préparer, plusieurs écoles. À vous de choisir votre camp en essayant les recettes de tartes aux fraises de notre sélection !

Quelles fraises choisir pour préparer une tarte aux fraises ?

Selon la saison, vous n’aurez pas les mêmes fruits à dispositions. Voici quelques variétés à retenir pour faire une tarte aux fraises :

  • L’Annabelle : de juin à septembre, fruit moyen en forme de cône, bien fruitée
  • La Ciflorette : de mai à juillet, pour les plus impatients, plus sucrée que la Garriguette
  • La Charlotte : de juin à septembre, proche de la mara des bois, le fruit est bien ferme et acidulé en goût

Comment faire une tarte aux fraises traditionnelle ?

La recette classique de la tarte aux fraises s’élabore avec de la crème pâtissière (qui va apporter de l’onctuosité et équilibrer l’acidité des fraises), une pâte sablée et des fraises bien choisies. 

Pour la recette de la pâte sablée, on peut reprendre les proportions du pâtissier Christophe Michalak : de la farine type 55, ou une farine faible en gluten (les autres ont tendance à rétrécir à la cuisson), de la fécule de pomme de terre, du sucre glace qui apporte de la finesse et du soyeux à la pâte, du beurre mou, de la poudre d’amandes, du sel et un petit œuf.

Concernant la préparation de la crème pâtissière, les ingrédients de base sont le lait entier, le sucre, la maïzena, les jaunes d’œuf, la vanille et le beurre. Le plus délicat est la cuisson : il faut en effet remuer sans cesse jusqu’à obtention de la texture satisfaisante, à la fois crémeuse et onctueuse.

Chaque préparation est cuite à part. Une fois la pâte cuite à blanc, il faut la laisser refroidir avant d’y déposer la crème pâtissière puis les fraises.

Des idées pour décliner la recette de la tarte aux fraises

Pour apporter un goût plus fin et du moelleux, vous pouvez ajouter de la crème d’amande entre la pâte et la crème pâtissière. Si vous faites une crème amandine (aux amandes), il faudra du beurre, du sucre, de la poudre d’amandes, 1 œuf, de la crème entière. Plus simple mais tout aussi savoureux, vous pouvez recouvrir le fond de pâte avec une crème chantilly maison ou tout simplement du fromage frais (comme de la ricotta ou du mascarpone) sucré et fouetté. 

Pour faire plaisir aux gourmands, essayez la tarte aux fraises au chocolat, irrésistible ! Si vous préférez l’originalité, vous pouvez faire caraméliser les fraises avec du vinaigre balsamique, ou bien les associer avec une crème au basilic. Côté présentation, vous pouvez ajouter des éclats de pistaches ou bien des feuilles de menthe pour la fraicheur.

Côté associations, les fraises se marient bien avec la rhubarbe, le citron ou les autres fruits rouges : pensez-y pour varier les recettes de tartes aux fraises.

Nos conseils pour réussir la tarte aux fraises maison

Lorsque les fraises ne sont pas de la même taille, disposez les plus petites fraises sur l’extérieur de la pâte, les moyennes plus au centre, les grosses au centre, cela donnera un joli relief à la tarte aux fraises maison.

Pour rendre les fraises brillantes, recouvrez-les de gelée de groseille chauffée, de sirop ou de vin tiède.

  • Les fruits de printemps mettent de la couleur dans nos desserts !
  • 15 recettes originales pour déguster la fraise autrement
























Source: Lire L’Article Complet