Nouveau rebondissement dans l’affaire Tapie. Dans un article publié ce lundi 15 mai, l’Informé a révélé que le fisc allait saisir l’hôtel particulier de la famille situé à Neuilly-sur-Seine. Après plusieurs batailles juridiques menées par Dominique Tapie pour conserver la demeure, la veuve de l’homme d’affaires vient d’en être reconnue propriétaire.
Depuis la mort de Bernard Tapie en octobre 2021, sa veuve Dominique Tapie doit faire face aux dettes accumulées par l’homme d’affaires. Comme l’a souligné l’Informé ce lundi 15 mai, cette dernière tentait depuis quelques années d’éloigner leur hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine du fisc. Cependant, la demeure n’échappera pas à une saisie. Un coup dur pour Dominique Tapie qui avait vu la Mandala de Saint-Tropez vendue au milliardaire américain Tony Tamer. Selon les informations de nos confrères, la Cour de cassation vient de confirmer que Dominique Tapie est la propriétaire du bien. Ainsi, le fisc sera en mesure de mettre la main dessus afin qu’il soit revendu et permette d’éponger les dettes de la famille Tapie dues à l’affaire du Crédit lyonnais.
Pour rappel, cette dernière remonte à 1993 lorsque Bernard Tapie a revendu Adidas pour 315 millions d’euros au Crédit lyonnais, qui l’a ensuite revendu pour la somme de 701 millions d’euros à Robert Louis-Dreyfus. Alors que la banque devait être un simple intermédiaire, elle a été accusée d’avoir réalisé une large plus-value. À la suite des contre-attaques menées par l’ex-patron de l’OM visant l’établissement financier, une bataille judiciaire étalée sur dix ans s’en est suivie. Alors que l’État avait pris la responsabilité du dossier en absorbant les dettes de Bernard Tapie, ce dernier a finalement été condamné à tout rembourser.
Des dizaines de millions d’euros
Ainsi, la vente de la maison de Neuilly-sur-Seine permettra de poursuivre le recouvrement des dettes des Tapie. D’après les informations relayées par l’Informé, la demeure serait estimée à une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros. Le média a ensuite rappelé qu’elle était composée de “cinq chambres, quatre salles de bains, deux dépendances, une salle de sport ou encore une pièce de réception”. Sa localisation très recherchée rue du Bois-de-Boulogne fait également augmenter le prix de la propriété que le couple avait acquise en octobre 2012 pour 15,2 millions d’euros via la société Dolol. Détenue majoritairement par Dominique Tapie, la société avait pour but “l’achat et/ou la vente de tous biens mobiliers ou immobiliers”.
La société avait été assignée en 2015 pour faire reconnaître la veuve de Bernard Tapie comme propriétaire. Cette procédure avait été bloquée par la famille à coups de recours judiciaires. Cependant, la justice a mis en avant le fait que Dominique Tapie s’était portée caution pour ce bien. Le 5 avril dernier, cette dernière est finalement reconnue comme étant la véritable propriétaire : “Ces décisions démontent toutes les constructions utilisées par les époux Tapie pour essayer d’éloigner leurs actifs de leurs créanciers en les plaçant dans des sociétés qui servaient de paravents”, s’est félicité Jean-Pierre Martel, avocat du Consortium de réalisation (CDR), en charge de gérer le passif du Crédit lyonnais.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Bernard Tapie
Suivre
Suivi
Dominique Tapie
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet