Routine beauté : tous les bons gestes à adopter au printemps

  • Quelle routine de printemps pour une peau normale ?
  • Quelle routine de printemps pour une peau sèche ?
  • Quelle routine de printemps pour une peau grasse ?
  • Quelle routine de printemps pour une peau mixte ?
  • Quelle routine de printemps pour une peau réactive ?
  • Quelle attitude adopter face aux premiers rayons du soleil ?
  • Quelle routine teint pour le printemps ?

L’hiver est une période rude pour la peau. Quand elle n’est pas en train d’hiberner dans un intérieur surchauffé, elle subit de nombreuses agressions extérieures comme le froid, le vent ou encore l’humidité. Pas surprenant donc, qu’à la fin de cette saison, l’épiderme affiche une mine tristounette, marquée par un teint terne et des traits tirés.

La stratégie à adopter dès l’arrivée des beaux jours ? Procéder à un nettoyage de printemps pour faire peau neuve et afficher un bel éclat naturel. Sans oublier de faire le plein d’hydratation pour conserver un épiderme le plus souple et confortable possible. Peau normale, sèche, grasse, mixte, réactive… On fait le point sur les bons gestes à adopter en fonction de chaque problématique cutanée.

Quelle routine de printemps pour une peau normale ?

Sans problème particulier, « la peau normale est en réalité un type de peau extrêmement rare », affirme Marie Le Fur, chargée de communication scientifique chez NAOS (Bioderma, Institut Esthederm, Etat Pur). Avec elle, l’enjeu est de maintenir l’équilibre cutané et d’assurer une bonne transition hiver/printemps pour éviter qu’elle se déshydrate ou se mette à briller.

Les réflexes beauté à adopter :

  • Nettoyer sa peau en profondeur : deux à trois fois par semaine, on troque son nettoyant visage habituel contre une formule désincrustante douce qui nettoie et assainit la peau en même temps. On enchaîne ensuite avec un masque clarifiant pour continuer à dégriser le teint.
  • Faire peau neuve grâce à l’acide glycolique : pour finir de chasser les petites toxines de l’hiver, on mise sur cet acide alpha-hydroxylé (AHA) qui balaie les cellules mortes et resserre efficacement le grain de peau. Comment l’utiliser ? Idéalement en actif pur, pendant 4 semaines maximum. On veille à l’appliquer sur une peau parfaitement nettoyée et séchée, de préférence le soir pour éviter tout effet indésirable face au soleil.
  • Entamer unecure énergisante : rien de tel qu’une cure de vitamine C ou de spiruline pour redonner de l’éclat à l’épiderme. Sous forme d’ampoules ou de sérum, on choisit des soins concentrés, que l’on applique juste avant son soin hydratant. Attention, la vitamine C ne fait pas toujours bon ménage avec l’acide glycolique cité plus haut. Il est déconseillé de les utiliser en même temps. Mieux vaut appliquer un soin à la vitamine C le matin et un produit à l’acide glycolique le soir.
  • Hydrater sa peau avec légèreté : à l’approche de l’été les températures remontent et la peau sécrète plus de sébum. « Il convient donc d’adapter sa crème hydratante aux nouveaux besoins de la peau », souligne Marie Le Fur. Bye-bye les soins riches et nourrissants de l’hiver, on opte plutôt pour une texture gel enrichie en acide hyaluronique qui donnera un coup de fouet instantané à la peau.

Quelle routine de printemps pour une peau sèche ?

Contrairement aux autres types de peau, la peau sèche a besoin d’être nourrie. « En manque de « gras », celle-ci est moins bien protégée et s’adapte mal aux changements de température », explique Marie Le Fur. Il est alors primordial de la « décrasser », tout en lui apportant des éléments nutritifs qui viendront renforcer sa barrière cutanée.

Les réflexes beauté à adopter :

  • Privilégier les gommages chimiques : « Les gommages mécaniques (à grains) sont à éviter car ils peuvent irriter la peau et la rendre encore plus inconfortable », prévient Marie Le Fur. Pour exfolier sans agresser, il est préférable de miser sur des gommages chimiques, lesquels grignotent en douceur les cellules mortes. La bonne fréquence ? Une fois par semaine voire toutes les deux semaines pour respecter l’équilibre cutané et dégriser le teint sans le sensibiliser.
  • Appliquer des masques nourrissants : après chaque gommage, plonger sa peau dans un bain d’actifs nourrissants est essentiel pour assouvir ses besoins en lipides et éviter qu’elle se mette à tirailler encore plus.
  • Miser sur des soins légers le matin et plus riches le soir : au quotidien, l’application d’un sérum et d’une crème deux fois par jour est absolument indispensable. « Le climat étant moins agressif, les peaux sèches peuvent se tourner vers des textures plus légères, informe Marie Le Fur. Elles peuvent opter pour un soin léger le matin et un soin plus riche la nuit pour réconforter et nourrir la peau au moment où sa régénération est maximale. » Mais le plus important est de rester à l’écoute de son épiderme : s’il tiraille ou qu’il est inconfortable, c’est qu’il a besoin de textures plus onctueuses tout au long de la journée.
  • Choisir des formules bien équilibrées : pour afficher une mine au top et aider le teint à retrouver sa luminosité, les actifs antioxydants comme les vitamines C et E sont des alliés de choix. Mais pour conserver une peau confortable, on veille systématiquement à ce qu’il soient combinés à des actifs nourrissants comme le beurre de karité.

Quelle routine de printemps pour une peau grasse ?

L’augmentation des températures est synonyme de pics de brillance pour les peaux grasses qui sont naturellement touchées par un excès de sébum. « On estime qu’une augmentation de 1°C augmente de 10 % la production de sébum », nous apprend Marie Le Fur. Ce surplus de sébum à la surface de la peau peut alors entraîner l’apparition d’imperfections disgracieuses.

Les réflexes beauté à adopter :

  • Nettoyer sa peau en douceur : « Il est indispensable de nettoyer sa peau minutieusement chaque soir pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum accumulés au cours de la journée », recommande notre experte. Pour cela, on privilégie les nettoyants et démaquillants doux qui chassent les impuretés avec délicatesse. Attention aux produits trop détergents comme ceux contenant de l’alcool qui peuvent entraîner un effet rebond et inciter les glandes sébacées à produire encore plus de sébum par la suite.
  • Gommer sans décaper : pour lutter contre l’aspect luisant de la peau grasse, le gommage reste le meilleur des coups de pouce. Mais là encore, gare à ne pas choisir des solutions trop abrasives qui affoleraient les glandes sébacées. Mieux vaut privilégier les gommages chimiques afin d’éviter les frottements agressifs. À faire systématiquement suivre d’un masque purifiant enrichi en actifs hydratants pour une action assainissante bien équilibrée.
  • Atténuer les imperfections grâce à l’acide salicylique : appliqué en guise de sérum pendant environ un mois sur une peau parfaitement nettoyée et séchée, il est imbattable pour réguler les excès de sébum et lisser le relief cutané.
  • Ne pas faire d’impasse sur l’hydratation : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peau grasse a elle aussi besoin d’être hydratée, d’autant plus lorsque l’on utilise des actifs puissants comme l’acide salicylique juste avant. Il est toutefois conseillé de miser sur des crèmes non-comédogènes, enrichies en actifs antibactériens et purifiants (zinc, propolis…) pour matifier l’épiderme et diminuer les imperfections tout en assurant une bonne hydratation.

Quelle routine de printemps pour une peau mixte ?

Au sortir de l’hiver, les peaux mixtes rencontrent les mêmes problématiques que les peaux grasses. À une différence près : l’excès de sébum se concentre sur la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton. « Sur cette partie du visage, les pores ont tendance à être plus dilatés et, lorsque la production de sébum augmente, des points noirs peuvent apparaître”, précise notre experte.

Les réflexes beauté à adopter :

  • Faire du zoning : c’est-à-dire appliquer des soins différents selon les besoins spécifiques de chaque zone du visage. On peut ainsi appliquer un sérum anti-imperfections de façon localisée sur la zone T, puis poursuivre sa routine en appliquant une crème sur le reste du visage, plutôt hydratante ou nourrissante selon les besoins de sa peau.
  • On privilégie les actifs doux : les peaux sèches et grasses ont en commun de mal supporter les actifs trop abrasifs. Dans le premier cas, cela aggrave le dessèchement, dans le deuxième, cela stimule les glandes sébacées. Les peaux mixtes ont donc tout intérêt à choisir des nettoyants et exfoliants avec des actifs doux et rééquilibrants pour uniformiser les différentes zones du visage.

Quelle routine de printemps pour une peau réactive ?

« Les variations de température et d’humidité mettent les peaux réactives à rude épreuve car elles doivent fournir plus d’effort pour s’adapter, explique Marie Le Fur. Il est donc fréquent de voir apparaître des rougeurs et des sensations de tiraillements. »

Les réflexes beauté à adopter :

  • Renoncer aux parfums : si le printemps sent bon les fleurs fraîchement écloses, les peaux réactives doivent privilégier les soins dépourvus de parfums, ces derniers pouvant être très irritants pour l’épiderme.
  • Nettoyer avec des produits très haute tolérance : les peaux réactives ne supportant pas grand-chose, on opte pour un nettoyant apaisant de très haute tolérance, de préférence sans rinçage, sans conservateurs et sans tensio-actifs. Si un rinçage s’impose, on utilise de l’eau thermale apaisante et rééquilibrante.
  • Oublier les gommages mécaniques : on évite au maximum les gommages à grains qui risquent de renforcer la sensibilité cutanée. Il reste possible d’effectuer des peelings doux si la peau le tolère.
  • Faire une cure d’enoxolone : complice des peaux réactives sujettes aux « flush », cet actif apaise la peau, améliore son seuil de tolérance et diminue les rougeurs. Il peut être utilisé en guise de sérum pendant une semaine, sur une peau parfaitement nettoyée et séchée.
  • Apaiser la peau avec des soins biomimétiques : « Afin de ne pas surtraiter les peaux réactives, déjà soumises à de nombreux changements climatiques, il est recommandé de miser sur des soins dont la composition se rapproche au maximum de celle de la peau« , ajoute notre experte. Des soins biomimétiques donc, pour abreuver la peau du strict nécessaire et éviter toute réaction indésirable.

Quelle attitude adopter face aux premiers rayons du soleil ?

Le printemps signe le retour du soleil. Quel que soit son type de peau, l’application d’un produit de protection solaire est indispensable si la peau est exposée de manière prolongée. « Au printemps, l’intensité du soleil n’est pas encore trop forte dans nos régions, il est donc possible d’opter pour une protection solaire modérée, assure Marie Le Fur. Mais il est essentiel d’adapter la protection solaire à la force de l’ensoleillement, selon la région du monde où l’on se trouve. » Et d’ajouter : « En revanche, en cas de taches pigmentaires, un soin solaire anti-taches très haute protection est de rigueur. »

Le printemps est aussi la période idéale pour préparer la peau à l’été en utilisant des soins solaires préparateurs (crèmes, compléments alimentaires…), notamment quand la peau est sensible ou très claire.

Quelle routine teint pour le printemps ? 

Au printemps, on ajuste également sa routine make-up. On mise plutôt sur du maquillage-soin pour un teint sublimé et naturel. C’est le moment idéal pour remplacer son fond de teint couvrant de l’hiver par une BB ou CC Crème. La formule plus légère de ces produits teints permettent d’avoir un maquillage frais et léger.

Puisque le soleil commence seulement à arriver au printemps, le teint peut toujours être terne. Alors, on vient réchauffer son teint avec une poudre de soleil que l’on applique au niveau du front, des creux des joues et éventuellement de la mâchoire accompagné d’une touche de blush rose sur les joues pour rehausser le teint.  

Côté lèvres, on troque son rouge à lèvres mat avec une huile à lèvres légèrement colorée qui sublimera la couleur naturelle de nos lèvres. 

Source: Lire L’Article Complet