Le Corniaud : cette réplique improvisée de Bourvil qui est entrée dans l’histoire du cinéma français

Film culte par excellence, Le Corniaud sera rediffusé dimanche 7 mai 2023, à partir de 21h05 sur France 2. À cette occasion, Télé Star vous dévoile quelle réplique improvisée de Bourvil est entrée dans l’histoire du cinéma français.

Sorti au cinéma en 1965, le film culte intitulé Le Corniaud, porté par Louis de Funès et Bourvil, sera rediffusé dimanche 7 mai 2023, à partir de 21h05 sur France 2. Réalisée par Gérard Oury, cette comédie s’inspire d’un des épisodes du démantèlement de la "French Connection" : l’affaire Jacques Angelvin. En fait, le présentateur de télévision français fut arrêté aux États-Unis en 1962, au volant d’une Buick Invicta provenant de France, dans laquelle plus de 50 kilogrammes d’héroïne pure avaient été dissimulés. L’animateur a d’abord clamé son innocence en prétendant avoir été dupé.

Il fut pourtant prouvé que la voiture du Français avait bien servi à transporter la drogue depuis Marseille jusqu’aux États-Unis, et qu’il avait touché 10.000 dollars pour cela. Plaidant coupable lors de son procès, le présentateur de Paris-Club fut incarcéré pendant 5 ans. Devenu au fil du temps une comédie très populaire auprès du public, comme en témoignent ses multiples rediffusions à la télévision, Le Corniaud possède plusieurs séquences et répliques cultes, comme par exemple la dislocation de la voiture du personnage incarné par Bourvil. C’est justement lors de cette fameuse scène que le comédien a lancé l’une des plus célèbre répliques de l’histoire du cinéma français.

Source: Lire L’Article Complet