Il assiste au couronnement en solo, mais pas totalement esseulé. Alors que le prince Harry avait fait savoir qu’il serait présent pour le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla sans son épouse Meghan Markle, le Duc du Sussex ne s’est pas présenté seul à l’Abbaye de Westminster, ce samedi 6 mai 2023. Il a fait son entrée en compagnie de ses cousines, Beatrice et Eugenie d’York, au bras de leurs maris respectifs. Une preuve de plus des bons rapports qu’il entretient avec ces dernières.
Le prince Harry, écarté du cortège
Sans grande surprise, puisqu’il ne fait plus des membres actifs de la monarchie britannique, le prince Harry n’a pas fait partie du cortège officiel de son père. Il est arrivé peu avant le roi et la reine, en compagnie des autres invités du couronnement. Son entrée, pourtant effectuée avec discrétion, a évidemment été très remarquée, puisque sa présence était attendue.
Alors que certains s’attendaient à une attitude particulièrement froide de la part du Duc du Sussex, en froid avec la famille royale britannique, il est arrivé avec un grand sourire, saluant la foule. Au même titre, alors que l’ancien majordome de Lady Diana avait affirmé qu’il serait placé « dix rangs » derrière la famille royale britannique, le prince mal-aimé a finalement été placé au troisième rang de l’Abbaye de Westminster, juste derrière la princesse Anne.
Pas d’uniforme pour le prince Harry
En revanche, le prince Harry n’a pas eu le droit à l’honneur de porter son uniforme militaire, ni même une tenue traditionnelle pour le couronnement. Il est donc arrivé dans une simple tenue élégante : costume à queue-de-pie, chemise blanche et cravate. A noter toutefois que le prince a obtenu l’autorisation de porter ses médailles militaires, et notamment l’Ordre de Victoria. Un titre qu’il avait reçu le 4 juin 2015 de la part de sa grand-mère adorée, la reine Elizabeth II.
A priori, le prince Harry ne devrait pas faire partie du cortège de sortie du couronnement non plus. Il ne devrait pas accompagner le reste de la famille royale sur le balcon du palais de Buckingham pour saluer la foule, en fin de matinée. Ce 6 mai 2023 étant également le jour de l’anniversaire de son fils, le prince Archie, le Duc du Sussex devrait reprendre l’avion quelques heures après le couronnement, pour rejoindre sa famille à Los Angeles.
- Pourquoi Charles III a-t-il réquisitionné la demeure de Harry et Meghan offerte par Elizabeth II ?
- « Le Suppléant » : les Mémoires du prince Harry ont-ils vraiment ébranlé la famille royale ?
Source: Lire L’Article Complet