Couronnement de Charles III : La Pierre du Destin, quèsaco ?

Si vous suivez le couronnement de Charles III qui se déroule aujourd’hui même, peut-être remarquerez-vous une imposante pierre installée sous l’assise du trône royal de l’Abbaye de Westminster. Eh bien il s’agit de la Pierre du Destin – Stone of Destiny en version originale.

Un objet qu’il ne faut pas prendre à la légère, au sens propre comme au figuré, puisque ce caillou de 153 kilos charrie avec lui la longue histoire des rapports entre la couronne britannique et l’Ecosse.

Selon la légende, la pierre aurait été transportée en Ecosse par la princesse égyptienne Scota qui, en épousant Gathelus, l’ancêtre des Scots, donna son nom au royaume. Si cette origine mythologique est peu probable, les rois écossais auraient commencé à se faire sacrer en montant sur une pierre – la pierre de Scone – à compter de la moitié du IXe siècle.

Or, Edouard Ier, roi d’Angleterre, s’empara de l’artefact en 1296 après avoir vaincu John Balliol, souverain écossais d’alors. La couronne anglaise possédait désormais un important symbole de la royauté écossaise.

La pierre fut plus tard intégrée au rituel de couronnement britannique, soulignant l’union des deux royaumes sous une même couronne à compter du 1er mai 1707, date de la naissance du Royaume de Grande-Bretagne.

Le vol

Après quoi la pierre resta bien au chaud à Westminster jusqu’à ce qu’un groupe d’étudiants écossais gonflés d’idéaux patriotiques – et de quelques bières – la dérobe le jour de Noël 1950, parvenant ensuite à l’acheminer vers le nord au nez et à la barbe des autorités. Elle fut alors déposée à l’abbaye d’Arbroarth, lieu de la signature de la Déclaration d’Arbroarth qui, en 1320, affirmait l’indépendance du royaume écossais. Ils pensaient alors que les autorités anglaises n’oseraient pas l’en retirer afin de ne pas envenimer la situation.

Ce qu’elles firent pourtant, et la Pierre du Destin fut utilisée pour le couronnement d’Elizabeth II en 1953. Ce n’est qu’en 1996 qu’elle fut rétrocédée à l’Ecosse, à condition toutefois qu’elle soit temporairement envoyée à Westminster pour les couronnements.

Un faux ?

Et si les Ecossais avaient berné les autorités britanniques en leur rendant un faux en 1951 ? C’est en tout cas ce qu’affirment les tenanciers de l’Arlington Bar, un pub de Glasgow, depuis quelques années.

En effet, c’est à la faveur de travaux de rénovation au début des années 2000 que la « vraie » Pierre du Destin aurait été retrouvée. En septembre dernier, le pub affirmait même dans un tweet : « Nous avons la pierre. Elle reste là. Aucun roi anglais ne sera couronné sur la Pierre de l’Écosse ».

Petit hic – on ne trouve pas la moindre photo de la pierre de l’Arlington bar. Sans compter la profusion de tweets à teneur complotiste publiés par les propriétaires du débit de boissons.

« Un faux pour un roi lézard », peut-on lire dans un autre tweet, en légende d’une vidéo montrant la pierre arriver à Westminster, l’auteur estimant sans doute que Charles III est un reptilien !

Source: Lire L’Article Complet