Obsèques de François Léotard : privé de discours, un célèbre politique n’est pas venu !

Décédé le 25 avril dernier, François Léotard a été inhumé à Fréjus ce mercredi 3 mai. Une cérémonie qui a eu lieu en présence de sa famille et politiques qu’il a croisé durant sa carrière. En revanche, un célèbre maire RN était absent.

Le paysage politique français a perdu l’un des siens. François Léotard a rendu son dernier souffle le 25 avril dernier, à l’âge de 81 ans. Ses obsèques ont eu lieu à Fréjus, ville dont il a été le maire pendant 20 ans. L’ultime hommage à l’ex-ministre de la Culture et de la Défense sous François Mitterrand s’est déroulé en présence de ses proches et anciens camarades de la politique, le 3 mai dernier. En revanche, aucun membre du gouvernement n’était présent. Une autre absence a été remarquée, celle de David Rachline, actuel maire de la cité romaine située dans le Var.

Par la voix de son cabinet, le vice-président du Rassemblement national a expliqué qu’il était « retenu » par les festivités du 1er mai de son parti, organisées au Havre, relate L’Express. Or selon les informations de nos confrères, la famille de François Léotard aurait expressément demandé au maire RN qu’il ne prenne pas la parole lors des obsèques. « Vexé, David Rachline a préféré sécher l’événement », a ajouté L’Express.

⋙ PHOTOS – Obsèques de François Léotard : l’ultime adieu de ses proches et de nombreuses personnalités politiques

Ce que pensait François Léotard de David Rachiline

David Rachline a réagi à la disparition de François Léotard via un communiqué de presse publié sur ses réseaux sociaux le 25 avril dernier. « C’est avec émotion que je viens d’apprendre la disparition de François Léotard. Ancien ministre, ancien député, ancien maire de Fréjus et homme de lettres, je salue la mémoire d’un homme demeuré attaché à son territoire, dont le nom continuera d’orner nos bâtiments », a-t-il également écrit sur son compte Twitter.

Le frère de Philippe Léotard n’était pas forcément un partisan de la politique menée par David Rachline à la mairie de Fréjus. Auprès de L’Express, l’ex-président de l’UDF avait notamment évoqué, début mars, le bilan « nul, de très bas niveau » de l’édile actuel. « Son passé n’est pas à son avantage, c’est un fidèle de Jean-Marie Le Pen et d’Alain Soral. En soi, cela seul le discrédite déjà. Tout cela est caché derrière un regard bonhomme et un physique rond, mais cela ne change rien« , avait également asséné François Léotard dans les colonnes de Libération en 2014, peu de temps après l’arrivée de David Rachline à la mairie de Fréjus.

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Léotard

À découvrir en images

PHOTOS – Obsèques de François Léotard : l’ultime adieu de ses proches et de nombreuses personnalités politiques






Autour de

Source: Lire L’Article Complet