Couronnement de Charles III : Rama X, un roi sulfureux parmi les invités

Événement historique, le couronnement de Charles III va attirer l’attention du monde entier ce samedi 6 mai. À Londres, les amoureux du gotha verront défiler les représentants de grandes familles royales européennes, mais également Rama X, le roi thaïlandais. Une première pour le monarque controversé de 70 ans.

Londres sera, dans quelques heures, le théâtre de l’un des plus prestigieux défilés de têtes couronnées du siècle. Pour le sacre de Charles III, plusieurs grands noms du gotha feront le déplacement au Royaume-Uni, ce samedi 6 mai. Parmi eux figureront notamment le roi Felipe VI et son épouse Letizia d’Espagne, mais également le prince Frederik et Mary du Danemark, le roi Guillaume-Alexandre et Maxima des Pays-Bas, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ou encore le prince Albert II et Charlène de Monaco. La Thaïlande sera également représentée dans l’abbaye de Westminster, avec le très controversé roi Rama X.

Arrivé dans la capitale britannique ce jeudi 4 mai avec son épouse, la reine Suthida, le souverain de 70 ans écrira lui aussi une page importante de son histoire en se rendant à ce couronnement. Cet événement signe en effet la première visite officielle du couple dans un pays étranger depuis que le monarque a accédé au trône, le 1er décembre 2016. Très contesté dans son propre royaume, Rama X est notamment pointé du doigt pour avoir bouleversé la stabilité du pays, assurée par son père, le roi Bhumibol, pendant plus de 70 ans. Entre excentricité, mégalomanie, violences et frasques conjugales, le père de la princesse Bajrakitiyabha n’a de cesse de choquer le monde entier depuis six ans.

>> PHOTOS – Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos : ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022

Rama X, un “prédateur sexuel” et un “sadique”

Présenté comme le roi le plus riche du monde, avec une fortune située entre 60 et 100 milliards d’euros, Rama X n’a jamais fait consensus dans son pays. Sa propre mère, Sirikit, regrettait d’ailleurs ouvertement sa réputation de “Don Juan”, ne consacrant “pas assez de temps à son peuple”. Mais son penchant pour la polygamie et son égocentrisme ne sont pas les seuls traits de sa personnalité à déranger. Dans une interview accordée à Gala.fr en novembre 2022, le journaliste Andrew MacGregor Marshall, spécialiste de la monarchie thaïlandaise, avait levé le voile sur le sombre visage de Rama X.

“[Le roi] est connu depuis des décennies comme un prédateur sexuel violent qui a usé de sa position pour abuser d’un grand nombre de femmes”, nous a-t-il notamment confié, expliquant que celui qui a passé la plupart de son temps à l’étranger entre 2007 et 2020 n’avait jamais montré “grand intérêt pour les fonctions royales”. “Rama X a un style vestimentaire particulier et un fétichisme pour la nudité publique. C’est un sadique qui aime regarder des vidéos de personnes qui l’agacent en train d’être battues et torturées”, avait également révélé l’auteur de La lutte de la Thaïlande pour la démocratie au XXIe siècle. Et de conclure : “Il a un entourage de centaines d’employés qui sont traités comme des esclaves et doivent ramper sur le sol en sa présence.”

Accueillis à Londres par l’ambassadeur de Thaïlande, le monarque et son épouse doivent assister à une réception organisée par Charles III au palais de Buckingham ce vendredi 5 mai dans l’après-midi. Le couple quittera le Royaume-Uni ce dimanche 7 mai.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Rama X

À découvrir en images

Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos… Ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022

Lorsqu’ils ont annoncé leur volonté d’apparaître dans un documentaire Netflix pour raconter leur vérité, Meghan Markle et le prince Harry ont fait trembler la Couronne. Si les premiers teasers laissaient présager du pire, la famille royale britannique a finalement été relativement épargnée, les époux Sussex préférant s’attaquer à la presse anglaise.

Malgré la mort de sa grand-mère Elizabeth II en septembre 2022, le prince Harry n’a pas changé ses plans. En parallèle du documentaire Netflix, le frère du prince William a prévu de sortir ses mémoires, qui pourraient s’annoncer « explosives » si l’on en croit les tabloïds britanniques, au mois de janvier 2023. Un ouvrage intitulé Spare, dans lequel le père d’Archie et Lilibet devrait dévoiler les coulisses de la famille royale, en livrant là encore sa vérité, quitte à froisser les membres de la Couronne…

En marge du Mondial de football 2022, le prince William, qui est aussi prince de Galles depuis que son père Charles III a accédé au trône, s’est attiré les foudres des supporters Gallois en remettant son maillot à l’équipe d’Angleterre en vue de la coupe du monde au Qatar. Face à la polémique, l’époux de Kate Middleton a finalement refusé de trancher entre les deux équipes. Dans un tweet daté du 21 novembre, il a souhaité « bonne chance » à l’Angleterre et au Pays de Galles.

Ces dernières années, plusieurs employés travaillant pour Meghan et Harry ont claqué la porte. Depuis 2018, déjà quatorze personnes ont démissionné selon le Daily Mail. Les Sussex seraient-ils des patrons tyranniques ?

Ce n’est pas la première fois que Mike Tindall fait parler de lui… Présent dans l’émission I’m a Celebrity… Get me out of here !, le père de famille a partagé une anecdote invraisemblable à la télévision britannique. Sans gêne, le mari de Zara Phillips est revenu sur ce jour où il s’est retrouvé en caleçon devant sa belle-mère, qui n’est autre que la princesse Anne. « J’ai déchiré mon pantalon directement devant elle et il se trouve que le caleçon que je portais à ce moment-là disait ‘mordille mes noix’ », a raconté Mike Tindall. Avant d’ajouter : « Quand je me suis retourné, elle a dit : ‘je ne préfère pas’ ». Une scène embarassante qui n’a pas dû adoucir l’opinion tranchée de Kate et William au sujet de la participation de l’ancien rugbyman à ce programme…

Coup de théâtre au sein de la famille royale de Norvège ! Alors qu’il est prévu qu’elle épouse bientôt son fiancé, le chaman Durek Verrett, Märtha Louise de Norvège a fait savoir qu’elle renonçait à ses fonctions officielles, afin de « faire une distinction plus claire entre ses propres activités et sa relation avec la Maison royale de Norvège« , a-t-on pu lire dans un communiqué daté de novembre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet