Dans son livre La Secrète, qui paraît aux éditions L’Archipel ce jeudi 4 mai, Bérengère Bonte revient sur la rumeur d’homosexualité dont Élisabeth Borne est la cible depuis plusieurs années. L’auteure a recueilli la réaction de son amie Clotilde Valter, que bon nombre soupçonnent d’être sa compagne.
Quelle est l’orientation sexuelle d’Élisabeth Borne ? Voilà une question qui tourne sans cesse autour de la Première ministre depuis plusieurs années. Bérengère Bonte a tenté de démêler le vrai du faux dans son livre La Secrète, qui sort en librairie ce jeudi 4 mai. L’auteure a été jusqu’à s’entretenir avec Clotilde Valter, poche de la femme politique depuis 20 ans et régulièrement soupçonnée d’être sa compagne. Lassée de ces rumeurs qui tournent autour de leur relation, l’ancienne Secrétaire d’État de François Hollande a fait une mise au point : « Bien sûr que je le sais. Et moi, ça me fait rigoler, d’autant que c’est faux. » Et de taper du poing sur la table : « Mais qu’on lui foute la paix ! Au prétexte qu’on partait en vacances à deux et qu’elle n’avait pas de compagnon identifié, on était forcément lesbiennes. »
En août 2022, Élisabeth Borne, qui est en couple avec un homme, décide de démentir sa prétendue homosexualité auprès de Têtu, principal magazine gay dans lequel certains politiques ont fait leur coming out. Sans détour, nos confrères l’ont interrogée sur ces ‘rumeurs’ qui ‘prétendent’ qu’elle aurait été en couple avec une femme. « Si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi je ne l’aurais pas dit« , a-t-elle assuré. Le choix du média a quelque peu étonné Clotilde Valter : « Le fait de répondre dans Têtu, moi non plus je n’ai pas compris. Peut-être qu’elle s’est dit que ça allait stopper tout ça. » Quant à sa première sortie de Première ministre, effectuée en faveur de la cause LGBT, la vice-présidente de la communauté de Lisieux n’en fait pas cas : « Ben oui, elle est de gauche. Et, à ce poste, vous défendez ceux qu’on ne défend pas. Mais ça ne veut pas dire que vous êtes homosexuelle.«
>> PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
Élisabeth Borne homosexuelle ? Les origines de la rumeur
Pour Bérengère Bonte, les origines de cette rumeur remontent à 2014, un an après avoir accédé au poste de Préfète du Poitou-Charentes. L’auteure relate les dires d’un élu du Parti Socialiste, assez proche d’Élisabeth Borne du temps où elle était préfète : « À l’époque, Alain Claeys, maire de Poitiers, ne faisait pas de mystère du fait qu’il connaissait sa compagne. Élisabeth Borne n’étant pas encore une figure très en vue, ses interlocuteurs firent toutefois peu de cas de son récit d’un dîner, en couple, avec elle et sa compagne. Ils enregistrèrent simplement l’information : la préfète était avec une femme. » La journaliste a bien tenté de le faire revenir sur ces propos pour les besoins de son livre, en vain : « Interrogé aujourd’hui, l’élu nie farouchement. »
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.
Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.
Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.
Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.
Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.
Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).
Autour de
Source: Lire L’Article Complet