Renaud sur ses gardes : cette “peur” qui l’habite au quotidien

À l’occasion de son concert à Biarritz, le 28 avril dernier, Renaud s’est confié au Parisien sur ses peurs. Le chanteur est revenu sur ce concert en Russie qui l’a rendu « parano » à en craindre le pire.

Renaud remonte sur scène. À l’occasion de son concert à Biarritz, le 28 avril dernier, le chanteur de 70 ans s’est confié au Parisien. Sans fard sur ses maux, il consulte « tous les six mois » un psychologue, « mais ça ne sert à rien ». Accompagne par la « nostalgie de [son] enfance », il l’est aussi par la « mélancolie », « la parano ». « J’ai toujours peur qu’on m’assassine. Je suis toujours sur mes gardes », confesse le papa de Lolita Séchan (42 ans).

« Une peur » qu’il décrit comme « pas concrète », « psychique » survenue après un concert en Russie, en 1985. Ce soir-là, alors qu’il chante sa « chanson pacifiste » intitulée Le déserteur, l’ex de Romane Serda raconte dans son autobiographie que le public quitte la salle. « Ça m’a changé radicalement l’idée que j’avais du socialisme et du communisme, explique Renaud. Je croyais encore à des idéaux désuets aujourd’hui« .

>> PHOTOS – Véronique Sanson, Renaud… Ces stars ont tiré un trait sur l’alcool

Renaud, accompagné « 24 heures sur 24 » par « deux assistants »

Sur les routes depuis trois mois pour sa tournée Dans mes cordes, Renaud évoque sa santé. Accompagné « 24 heures sur 24 » par « deux assistants », il se dit « rassuré » par leur présence devenue « indispensable ». « Ils sont là pour me protéger, me réconforter, me consoler », explique l’interprète des titres Mistral Gagnant et Toujours debout. Plus que des assistants, ils sont devenus « plus que des amis, des petits frères, des mamans ».

« Ils sont aux petits oignons avec moi, c’est mon seul luxe », ajoute l’artiste qui peut également compter sur le soutien de celle qu’il appelle Cerise, son « amoureuse ». Une arrivée dans sa vie qui a « tout changé ». « Fou amoureux », cette nouvelle histoire d’amour lui donne envie « de voyager » et faire découvrir à Christine, de son vrai nom, « Venise » ou « l’île de Patmos » en Grèce, « où j’ai passé les plus belles vacances quand j’étais jeune ». Nostalgie, encore et toujours…

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Renaud

À découvrir en images

PHOTOS – Véronique Sanson, Renaud… Ces stars ont tiré un trait sur l’alcool

Après son divorce avec Pierre Palmade, dans les années 2000, Véronique Sanson a connu une mauvaise passe. Ses disques se vendent moins bien. La chanteuse sombre dans l’alcool, frôlant la mort à plusieurs reprises. Une dépendance qui emprisonne cette amoureuse de la liberté. Lucide sur ses excès, sortie de cette mauvaise passe, elle explique à nos confrères de Psychologies Magazine comment elle a pu céder aux sirènes de l’alcool. « L’alcool change tout chez vous, il vous fait prendre de mauvaises décisions, penser et dire n’importe quoi… Le plus terrible, c’est qu’on ne s’aperçoit pas qu’on y perd toute liberté : c’est une prison où l’on croupit. Maintenant que j’en suis libérée, je regarde ces années avec lucidité… et horreur. »

Renaud a tiré un trait sur ses vieux démons. À l’occasion de la sortie de son dernier album de reprises Métèque, le chanteur s’est livré à cœur ouvert sur les ondes de RTL, à l’occasion d’une journée spéciale consacrée à l’artiste, le jeudi 5 mai 2022. Après avoir évoqué ses angoisses autour de la mort, l’interprète du titre Mistral Gagnant s’est confié sur sa lutte contre ses nombreuses addictions. L’artiste a pris sa vie en main. « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool », a-t-il révélé avec une certaine satisfaction.

Elle a vaincu ses vieux démons. Invitée de l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée le dimanche 1er janvier sur France 2, Camille Lellouche est revenue sur son début de carrière difficile, marqué par une ascension fulgurante, mais aussi un certain épuisement. La raison ? La jeune maman, qui commençait à devenir connue grâce à sa voix, travaillait « énormément » et combattait son addiction à l’alcool. « À côté de ça, je sors beaucoup trop. Je chante dans des pianos-bars, mais surtout, je bois beaucoup trop parce que je suis malheureuse », a-t-elle révélé, face à des images d’archives de son premier festival de Cannes. La maman de la petite Alma s’en est sortie grâce au soutien et à l’amour de sa famille. « L’amour, c’est tellement fort. Mon frère a vu beaucoup de choses, le pauvre. Il y a des gens quand tu es mal… J’ai vu tous les gens qui m’ont laissée et ceux qui étaient là, c’étaient ma mère et mon frère », a-t-elle assurée.

En novembre 2022, Stéphane Plaza se confiait sur le combat qu’il mène depuis plusieurs semaines sur son compte Instagram. L’animateur de télévision avait révélé avoir arrêté de boire de l’alcool. Le célèbre animateur a expliqué avoir choisi d’arrêter pour sa santé physique et son bien-être mental. « J’ai choisi ma santé. Mais ne vous en faites pas, je joue bien la personne qui a bu. (…) J’ai du vécu », a-t-il indiqué avec humour. Quant à savoir s’il reprendra un jour un verre d’alcool, le célèbre agent immobilier a déclaré : « Je ne dis pas que j’arrête pour toujours, loin de là, peut-être quand l’envie me reprendra, je trinquerai une ou deux fois par semaine. » Depuis 140 jours, Stéphane Plaza est sobre.

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le 28 mai 2022, Gad Elmaleh est revenu sur son alcoolisme. « Sur scène, je me décris comme ‘un alcoolique asymptomatique’. Certains pourraient dire ‘mondain' », a-t-il d’abord expliqué. Et de poursuivre : « Moi, je picolais en toute occasion. J’étais heureux, je buvais ; j’étais malheureux, je buvais ; je donnais un bon show, je buvais ; un mauvais show, je buvais. C’était trop… » Le comédien a aujourd’hui arrêté sa consommation d’alcool.

En septembre 2009, François Cluzet est revenu sur alcoolisme auprès de nos confrères de Paris Match. « Je n’ai pas honte de le dire que je me suis pris les pieds dans le tapis avec l’alcool et que je suis revenu à la vie ». Une addiction qu’il a vaincu après une cure de désintoxication. « J’ai fait une cure de désintoxication dans une clinique. Et il y a huit ans, j’ai entamé une psychanalyse qui m’a d’abord permis de mettre des mots sur mon enfance. Je souffrais, l’alcool servait à anesthésier cette souffrance. », a-t-il confié au Elle Magazine en 2009.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet