Elton John et la famille royale britannique, une histoire d’amitié durable

  • Elton John et la famille royale britannique à travers les décennies
  • Comment Elton John a-t-il rencontré Lady Diana ?
  • L’hommage poignant d’Elton John à Lady Diana
  • Une proximité avec les fils de Diana
  • Pas de couronnement pour Elton John

Chanteur britannique emblématique, commandeur de l’ordre de l’Empire britannique et Chevalier de l’Empire britannique, Elton John a toujours entretenu des liens très forts avec la famille royale d’Angleterre. Il était particulièrement proche de la défunte princesse de Galles, Lady Diana, et aujourd’hui encore, il entretient une véritable amitié avec ses fils, le prince Harry et le prince William.

Elton John et la famille royale britannique à travers les décennies

La proximité entre Elton John et la famille royale d’Angleterre remonte au début des années 70. À l’époque, la jeune reine Elizabeth II et sa sœur Magaret sont de grandes fans du chanteur, et l’invitent à plusieurs reprises à se produire à de grands événements. Depuis, ce dernier bénéficie d’une invitation à tous les grands moments de la famille royale, et il s’engage régulièrement à ses côtés dans des œuvres de charité.

Comment Elton John a-t-il rencontré Lady Diana ?

En 1981, Elton John est invité à se produire à la fête d’anniversaire du prince Andrew, au château de Windsor. C’est à cette occasion qu’il fera connaissance avec Diana Spencer, pour qui il aura un véritable coup de cœur amical. « J’étais en train de jouer pour la fête d’anniversaire des 21 ans du prince Andrew au château de Windsor. Quand je suis arrivé, il n’y avait personne d’autre que le groupe de danse et la princesse Diana. Nous avons dansé le Charleston seuls sur la piste pendant 20 minutes », a-t-il confié à son biographe Philip Norman, qui a raconté l’histoire au Vancouver Sun en 2000.

Dans une interview accordée à l’émission Lorraine, en 2018, l’artiste britannique se rappelait avec émotion de sa grande amie, saluant ses engagements, mais se rappelant également de leurs disputes : « Elle était très aimée. Elle était une figure controversée à certains égards, mais pas pour moi. Je l’aimais parce qu’elle avait tant fait pour la lutte contre le Sida et elle était une de mes amies les plus chères. Nous nous sommes disputés, mais nous nous sommes réconciliés à la fin. »

L’hommage poignant d’Elton John à Lady Diana

Le 31 août 1997, Lady Di meurt dans un tragique accident de voiture à Paris. Un coup dur pour Elton John, qui a perdu son grand ami Gianni Versace quelques semaines plus tôt. Le 6 septembre 1997, il se produit à ses funérailles, et livre une performance terriblement émouvante. « Le fait que je joue aux funérailles était l’une des choses les plus surréalistes que j’aie jamais faites. Ce qui me passait par la tête était « Ne chante pas une fausse note. Sois stoïque. Ne t’effondre pas, et fais de ton mieux sans montrer la moindre émotion » », a-t-il déclaré au Telegraph. « Mon cœur battait très fort, je dois l’avouer. »

Le 13 septembre 1997, le chanteur dévoile la chanson Candle in the Wind, réécrite en l’honneur de Diana, qui lui permet de remporter un Grammy Award.

Une proximité avec les fils de Diana

En dépit de la mort de Lady Di, Elton John reste un ami proche et fidèle de la famille royale britannique. Le 29 avril 2011, il fait partie des prestigieux invités du mariage de Kate Middleton et du prince William, même s’il n’a rencontré ce dernier qu’à de rares reprises. « Je ne peux pas imaginer à ce jeune âge avoir à marcher dans le public, à la suite du cercueil de votre mère. Et la prochaine fois qu’on est à l’Abbaye de Westminster, c’est pour le voir monter l’allée avec une belle femme, l’amour de sa vie », évoquait-il dans les colonnes de Vanity Fair, avant de préciser : « Je pense que Diana aurait été très heureuse pour lui. »

En revanche, il est nettement plus proche du prince Harry, qu’il connaît depuis son enfance, puisqu’il l’a rencontré pour la première fois dans les années 90, ainsi qu’il l’a récemment raconté au Times : « J’ai rencontré pour la première fois un prince Harry extrêmement timide et doux lors d’un déjeuner privé au palais de Kensington, organisé par sa mère la princesse Diana pour Gianni Versace et moi-même, il y a de nombreuses années », raconte-t-il. Elton John a chanté lors de son mariage avec Meghan Markle, le 19 mai 2018. Et aujourd’hui encore, il ne tarit pas d’éloge à son sujet : « Quelle joie cela a été de voir ce jeune garçon grandir et hériter de la chaleur, du sens de l’humour et du courage de sa mère pour se lever et défendre les causes auxquelles il croit vraiment. »

Pas de couronnement pour Elton John

Alors que le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla aura lieu le 6 mai 2023, l’événement se fera sans Elton John. Selon un article du Sun, publié le 26 février 2023, ce dernier ferait partie de la longue liste d’artistes qui ont refusé de se produire pour le couronnement, au côté d’Adele, Harry Styles, les Spice Girls ou encore Ed Sheeran. « Elton John était en haut de la liste de Charles III, mais il sera en pleine tournée européenne, avec un concert en Allemagne le vendredi précédent, et un autre très vite après le concert de Windsor », précisait une source au journal britannique.

Compte tenu de l’amitié qui unissait Elton John à Lady Di, et de sa proximité avec le prince Harry, qui entretient des relations tendues avec le roi, l’invitation de Buckingham avait été considérée comme « déplacée » par de nombreux fans de l’artiste.

  • Dans une vidéo hommage, Meghan Markle et le prince Harry remercient Elton John pour son amitié
  • Le jour où le prince Philip a traité Elton John d' »imbécile fini »

Source: Lire L’Article Complet