À 21h43 ce jeudi 27 avril 2023, Kirsten Neuschäfer a franchi la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race aux Sables-d’Olonne (Vendée).
« La navigatrice de 40 ans s’est imposée après 235 jours en mer d’une folle épopée où les 16 concurrents au départ devaient partir de Vendée avant de passer par les trois caps de référence (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn), sans escale, assistance et moyen de navigation moderne », relayait alors Le Figaro.
La championne rentre ainsi dans l’Histoire en devenant la première femme à remporter une course autour du monde à la voile en solitaire.
Une « course qui est très dure » et un exploit sportif salué
Kirsten Neuschäfer a ainsi passé huit mois à bord de son monocoque de 1988 baptisé Minnehaha. Elle était la seule femme à concourir, sur seize participants.
« C’est incroyable, c’est beaucoup après tous ces mois en solitaire. Je suis très émue et honorée qu’il y ait autant de gens ici et je ne pense pas pouvoir revivre une telle chose une deuxième fois dans ma vie« , a-t-elle déclaré en posant son premier pas sur la terre ferme, informe Le Monde.
Son exploit a été salué par de nombreux sportif.ves, dont Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de la précédente édition, en 2019. « Je sais ce qu’elle a vécu. C’est une course qui est très dure, il n’y a pas de communication, on n’est pas poussé. Il faut avoir un mental très fort et je pense que Kirsten fait partie des gens qui ont un mental très fort », a-t-il déclaré à l’AFP, comme le reprend France 3 Pays de la Loire.
Sa victoire a aussi réjoui Catherine Chabaud, première femme à boucler un tour du monde à la voile en solitaire lors du Vendée Globe 1996-1997, et désormais députée européenne. « C’est juste génial. C’est bon pour la voile et pour les femmes. Car les femmes qui naviguent ne se regardent pas comme des femmes qui naviguent, mais juste comme des individus passionnés. Et c’est un beau message ».
Une championne des premières heures
« C’est vraiment un moment historique que nous venons de vivre aux Sables d’Olonne. Par son exploit sportif, son courage, son héroïsme… Kirsten devient un modèle et une référence mondiale« , a appuyé le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, également cité par France 3.
Mais la championne n’en n’est pas à sa première épopée. À seulement 22 ans, elle s’était lancée dans un parcours à vélo de l’Europe en direction de son pays d’origine, l’Afrique du Sud, à l’issue d’un trajet long de 15 000 km. Originaire de Port-Elizabeth, elle est navigatrice professionnelle depuis 2006 et s’est spécialisée dans le transfert et la livraison de violiers par la mer.
Le 15 février dernier, elle était devenue la première femme à passer le Cap Horn en tête d’un tour du monde, rappelle L’Équipe.
Source: Lire L’Article Complet