Tom Ford fait ses adieux à sa maison éponyme avec une ultime collection iconique

Novembre 2022. Le label de luxe Tom Ford est racheté par Estée Lauder pour 2,8 milliards de dollars. Au lendemain de cette acquisition, les amateurs de mode se sont instinctivement demandés si le designer de 61 ans continuerait d’assurer la direction artistique au sein de sa maison encore longtemps et aujourd’hui, les doutes sont levés.

Ce mercredi 26 avril, il a dévoilé le contenu de sa collection automne-hiver 2023. Et à la surprise de certains d’entre nous, il a annoncé qu’il s’agissait de « sa dernière collection pour la marque éponyme ».

Les adieux sont certes soudains mais le créateur de l’esthétique porno-chic est resté fidèle à lui-même jusqu’au bout.

Pour sa dernière collection, Tom Ford contemple ses iconiques et ses muses

L’ultime collection Tom Ford par Tom Ford a été présenté au travers d’une série de trois vidéos cinématographiques réalisés par Steven Klein.

Les mannequins sont comme emprisonnées derrière le plexiglas d’une grande vitrine illuminée, elles poursuivent la caméra du regard, et d’un coup on aperçoit Tom Ford himself de l’autre côté de la vitre. Tel un chef d’orchestre, il effectue des gestes que ses égéries reproduisent.

Comme un clin d’œil à son rôle de fondateur et directeur artistique de la griffe qui porte son nom.

Le supermodel Amber Valletta, Karlie Kloss, Jourdan Dunn, Caroline Trentini, Karen Elson… Tom Ford a convoqué ses muses.

Les bien-aimées du créateur de mode sont aussi reconnaissables que les vêtements qu’elles portent dans la vidéo.

Pour cause, le styliste américain a choisi de se plonger dans ses archives pour rééditer ses pièces les plus mémorables de ces 13 dernières années, donnant naissance à une collection 100% iconique.

La robe en cuir de crocodile gaufré que Jourdan Dunn porte dans la vidéo de présentation est une réédition Tom Ford datant des années 2010. Les experts de la mode reconnaîtront que c’est vêtue de ce modèle que Rihanna a foulé le tapis rouge du Met Gala 2012.

Quant à l’ensemble bustier moulé rose et jupe longue ? Il fait référence à une silhouette issue du défilé Tom Ford printemps-été 2020.

Côté habillage, c’est Carine Roitfeld que l’on doit remercier pour le stylisme de cette présentation vidéo.

La fin de Tom Ford par Tom Ford

This is the end. Après 13 richissimes années de collections prêt-à-porter, celui qui est aussi créateur de parfums contemple son héritage avec fierté.

Il aura marqué conquis les femmes du monde entier en renouvelant la notion de sensualité à travers la femme Tom Ford. On ne se lassera jamais de ses robes effet seconde peau et de son amour pour la provoc’.

Bien connu pour son travail dans l’industrie de la mode, Tom Ford s’est dernièrement épris pour la réalisation. En 2016, il a notamment signé le long-métrage Nocturnal Animals.

On ne sait pour l’heure ce qu’il adviendra de la direction artistique de la maison américaine. La femme Tom Ford by Tom Ford, elle, restera immuable.

Contemplez les images de la collection Tom Ford Archive dans le diaporama ci-dessous :

La collection Tom Ford automne-hiver 2023

La collection Tom Ford automne-hiver 2023

La collection Tom Ford automne-hiver 2023

La collection Tom Ford automne-hiver 2023

La collection Tom Ford automne-hiver 2023

La collection Tom Ford automne-hiver 2023

La collection Tom Ford automne-hiver 2023

La collection Tom Ford automne-hiver 2023

https://www.instagram.com/p/CrgVM1TLImE/

La vidéo de la collection Tom Ford automne-hiver 2023

La vidéo de la collection Tom Ford automne-hiver 2023

Source: Lire L’Article Complet