Invitée ce mercredi 26 avril sur "C à Vous", Marina Carrère d’Encausse a évoqué les problèmes auxquels le pays fait face dans le domaine de la médecine. L’animatrice, et médecin de métier, déplore le fait que le métier n’attire plus, pour diverses raisons.
Dans les petits villages, notamment, trouver un médecin relève parfois de l’exploit. En effet, de moins en moins de professionnels de la santé s’installent dans les petits villages et préfèrent les grandes villes. Ou alors, les médecins qui partent à la retraite ne sont jamais remplacés. Tout simplement car certains ne veulent plus exercer leur métier. C’est le triste constat qu’a fait Marina Carrère d’Encausse, ce mercredi 26 avril sur « C à Vous ».
« Pourquoi les médecins qui partent à la retraite ne trouvent pas de remplaçants ? », lui a demandé Anne-Élisabeth Lemoine avant que la médecin, et animatrice, ne réponde : « Mais parce que, d’abord, on n’a pas assez de médecins. Il faut dix ans pour former un médecin donc il faut attendre ces dix années ». « Et puis les médecins sont comme tous les Français, ils ne veulent plus travailler comme avant », lâche-t-elle par la suite. Selon elle, les médecins d’aujourd’hui « ne veulent plus travailler les week-ends, ils ne veulent plus travailler la nuit sauf s’ils font partie de SOS Médecins ou ce genre d’organismes ».
À voir également : Anne-Elisabeth Lemoine et les équipes de « C à vous » incendiés par les internautes après la venue de Frédéric Beigbeder !
Les médecins, épuisés, selon Marina Carrère d’Encausse
Mais Marina Carrère d’Encausse a souhaité apporter quelques précisions sur sa déclaration qui peut vivement faire réagir en cette période de polémique autour de la réforme des retraites : « ils ont aussi envie d’avoir une vie sociale, de voir leur famille. On a un vrai souci de médecins et de permanence des soins ». L’animatrice assure également que « le métier n’attire plus tellement », notamment à cause de la « faible rémunération » qui est un vrai problème.
De plus, l’époque a changé selon celle qui a été victime d’un grave accident. « À l’époque, le médecin il venait avec sa femme. Sa femme était en général sa secrétaire, son assistance, et les enfants étaient à l’école du coin. Aujourd’hui ils n’ont plus envie de suivre leurs maris ou leurs femmes automatiquement ». Par la suite, Anne-Élisabeth Lemoine a diffusé un magnéto dans lequel une médecin généraliste faisait part de son mal-être.
Celle-ci est revenue sur son épuisement lorsqu’elle exerçait encore en tant que médecin libéral. Aujourd’hui, elle « travaille dans un centre de santé », a précisé l’animatrice avant de demander s’il pouvait s’agir d’une solution. « Ça peut l’être pour le médecin, pas pour le patient parce que le patient ça ne l’aide pas pour la nuit, ni pour le week-end », regrette Marina Carrère d’Encausse.
Toutefois, l’ex-acolyte de Michel Cymes explique que cela peut tout de même être une solution pour les médecins. Afin de lutter contre le burn-out. « Ça leur permet d’avoir une vie plus cadrée, d’avoir des horaires, de savoir qu’à 7 heures du soir ils auront terminé et être chez à 8h », détaille-t-elle avant de toutefois prévenir : « mais ça ne résout absolument pas le problème ni des déserts médicaux, ni de la permanence des soins ».
R.F
Source: Lire L’Article Complet