Par le passé, Élisabeth Borne a été en couple avec Patrice Obert. Son nom figure dans les pages du livre La Sécrète, écrit par Bérengère Bonte, et dont la sortie est prévue le 4 mai prochain. L’Obs a publié quelques extraits ce mercredi 26 avril.
L’identité du compagnon actuel d’Élisabeth Borne n’est pas connue. En revanche, le passé sentimental de la Première ministre comporte un nouveau nom, celui de Patrice Obert. Il est rendu public par la journaliste Bérengère Bonte, dans la biographie La Sécrète, qui sort le 4 mai prochain, publiée aux éditions L’Archipel, et dont L’Obs a dévoilé des extraits. Élisabeth Borne et son ex-compagnon se seraient rencontrés dans les couloirs de la mairie de Paris, sous le mandat de Bertrand Delanoe, au début des années 2000. Elle occupait alors le poste de directrice générale de l’urbanisme tandis que lui était directeur des moyens généraux.
Élisabeth Borne et Patrice Obert ont à nouveau travaillé ensemble à partir de 2015. C’était à la RATP, où la mère d’un garçon prénommé Nathan l’aurait embauché pour occuper la fonction de délégué général à l’éthique. « Est-il toujours son homme ? La ‘Secrète’ n’a pas souhaité répondre à cette question. Il est son ex, tout au moins« , écrit Bérengère Bonte dans son livre. Ensuite, Élisabeth Borne a emprunté la voie politique, répondant présente dans tous les gouvernements du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
⋙ PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
Qui est Patrice Obert, l’ex-compagnon d’Élisabeth Borne ?
De son côté, Patrice Obert se définit comme un « retraité, ancien haut-fonctionnaire, auteur, citoyen engagé », sur son site internet. Divorcé en 1999, il est le père de quatre enfants et s’est pacsé en 2021 avec une femme prénommée Annie-Claude. Ancien adhérent au Parti socialiste de 2001 à 2017, Patrice Obert s’est présenté aux élections européennes en 2014, en Région Centre, sous l’étiquette Nous citoyens, en 2014. Il a rejoint Les Poissons Roses, une « plateforme de réflexion de chrétiens, à gauche » en 2012. Il y a été le président entre 2015 et 2022. Cette association a notamment appelé à manifester contre le mariage pour tous en 2013 et contre l’extension de la PMA plus récemment.
Au sujet de son compagnon actuel, Élisabeth Borne a décidé de ne rien dévoiler. « La ‘Secrète’, elle, conserve son mystère », écrit Bérengère Bonte, dans le livre La Sécrète. La journaliste a notamment voulu s’assurer « a minima » que Patrice Obert était, ou non, ce compagnon « paparazzé à l’été 2022 en vacances » avec la Première ministre. « Matignon a tout confirmé, laissant entendre qu’Elisabeth Borne n’aurait sans doute pas très envie d’en parler. De fait, je n’ai plus jamais eu de contact« indique la journaliste dans son ouvrage.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.
Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.
Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.
Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.
Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.
Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).
Autour de
Source: Lire L’Article Complet