"Irréversible", dans un documentaire diffusé sur France 2, Thomas Pesquet dévoile son constat absolument effrayant depuis l'espace : l'astronaute extrêmement peiné !

Ce mardi 25 avril 2023, France 2 diffusait le documentaire "Thomas Pesquet : Objectif France" dans lequel le célèbre astronaute décrit la beauté de la Terre depuis l’espace, lui qui y a passé plus de 396 jours. Mais le spationaute signe par la même occasion un triste constat sur les dégâts causés par le réchauffement climatique…

À 45 ans, Thomas Pesquet peut se vanter de s’être envolé à deux reprises pour l’espace. Diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse, Thomas Pesquet a intégré le Centre national d’études spatiales avant de devenir en 2016, le dixième Français à partir dans l’espace. Cette année-là, il a en effet décollé pour une mission spatiale baptisée « Proxima » qui a duré neuf mois.

En avril 2021, celui qui a fait les gros titres après avoir fait un incroyable don aux Enfoirés, a une nouvelle fois été choisi par l’entreprise américaine SpaceX pour une mission baptisée « Alpha » à bord du Crew Dragon. Après 200 jours en orbite, il regagne la Terre le 8 novembre 2021 après avoir réalisé pas moins de 134 expériences et 4 sorties extravéhiculaires.

Véritable spatial, Thomas Pesquet a entraîné les Français dans les coulisses de ses voyages au-delà des étoiles grâce à l’émission « Thomas Pesquet : Objectif France » diffusée ce mardi 25 avril 2023 sur France 2. Celui a qui passé près de 400 jours dans l’espace au total est revenu avec 250 000 photos hors du commun montrant par exemple la Terre en train de flotter dans le vide de l’espace. Il s’extasie aussi face à la composition du territoire français, la France étant le seul pays à avoir des territoires dans l’Atlantique, le Pacifique et l’Indien.

 

Thomas Pesquet : son triste constat lié au réchauffement climatique
En dehors de la Terre, Thomas Pesquet qui aurait été approché par la production de « Danse avec les stars » a malheureusement été frappé par un autre fait beaucoup plus inquiétant : la visibilité de la disparition des arbres et forêts : « La déforestation est la chose qui se voit le plus, clairement à l’œil nu quasiment. Il n’y a pas besoin d’avoir son plus gros appareil photo ou son plus gros objectif » explique Thomas Pesquet. Il est ensuite révélé que 20 % de la forêt a disparu en 50 ans, convertie en champ de soja, en mines ou en production de biocarburant.

« La forêt il y en a à perte de vue, on se dit que si on enlève ce petit bout-là ce n’est pas grave. On a cette fausse impression d’infini et de dimension qui nous dépasse sur Terre. Cette déforestation, si on continue, comme plein d’autres choses sur Terre à ce rythme-là, et dans cette intensité-là, un jour en on arrivera au bout ou du moins dans des proportions qui sont irréversibles » s’est ensuite inquiété. Reste à savoir si cette nouvelle alerte va pousser le gouvernement à prendre des mesures plus drastiques au sujet de l’écologie et de la préservation de l’environnement. 

ES

Source: Lire L’Article Complet